Science – Découverte : Des archéologues qui scrutent le fond des océans… viennent de faire une découverte assez extraordinaire au large des côtes hollandaises, dans un navire ayant sombré il y a près de 400 ans. Parmi tous les artefacts remontés à la surface, on a effectivement trouvé une robe de soie ayant vraisemblablement appartenu à un personnage de l’aristocratie. La robe est dans un état de conservation remarquable, surtout après autant de temps sous l’eau:

rcfptsgdsfdt30okppma

C’est en août 2014 que des plongeurs ont découvert une espèce de paquet qui ne payait pas de mine, dans l’épave qui gisait dans la mer de Wadden. Ce n’est qu’une fois remonté à la surface qu’ils réalisèrent la richesse de ce qu’ils venaient de découvrir: un trésor de textiles extrêmement bien préservés. Protégés sous le sable pendant 400 ans, ils ont été protégés de l’oxygène et des animaux marins. C’est l’une des plus importantes découvertes jamais faites.

hbrw6hhl9gqtk5vrxg9w

Les archéologues du Musée Kaap Skil ont étudié ces textiles depuis leur découverte, mais n’ont rendu les choses publiques que la semaine dernière afin de protéger le site archéologique. La robe en elle-même est faite de soie damassée. Elle était sans doute faite pour un usage quotidien. Dans l’épave, on a également trouvé une veste, des bas de soie, et d’autres vêtements tissés d’or et d’argent, ainsi que des livres reliés de cuir, comme celui-ci:

brgtkaq2nzsntrm83ht9Tout ceci est exposé jusqu’au 16 mai. Via et via

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

2 commentaires

  1. sylvie roussel

    Oh, j’imagine déjà le conte de la robe au fond de l’eau … Quel beau début d’histoire. C’est amusant, la robe ressemble à celle d’une petite-fille… Merci Ema . Sylvie

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *