Insolite – Mongolie : En plein milieu de nulle part, en Mongolie, on peut apercevoir des yourtes entourées d’une clôture!

Si je vous en parle, c’est bien entendu parce qu’on peut se demander pour quoi faire, non?
cloture

Eh bien, la réponse est simple : ces clôtures servent d’adresse parce que personne ne peut devenir propriétaire d’un terrain dans cette contrée.
mongolie-cloture3

Les clôtures portent donc un numéro du style : Sukhbaatar – RW8SK QZKSL … (Non, je ne sais pas comment fait le facteur, mais j’espère qu’il possède une petite mobylette).

Ces clôtures-adresses sont louées un peu partout dans la steppe chez des marchands officiels, ce qui facilite le travail de recherche 🙂

Cela étant : Si la Mongolie fut un temps connue comme le « pays sans clôtures » où les chevaux sauvages couraient à travers les steppes et où les mongols vivaient de nomadisme en élevant des troupeaux de chèvres, de rennes, de bétail ou de chameaux…. Aujourd’hui le pays a changé, les nomades ne font plus face aux dures conditions de vie des steppes et les yourtes se sont agglutinées petit à petit autour des trois plus grandes villes pour créer des bidonvilles.

L’accès à l’eau et à tout autre service y est évidemment précaire, les troupeaux ont disparu par manque de place, le confinement social reste difficile à tenir pour tous ces anciens nomades et les limites de propriété ont commencé à voir le jour […]

En réalité, dans ce pays où la notion de « propriété » n’existe pas, c’est l’urbanisation qui fait fleurir les clôtures… (src)

Ça valait bien un petit article, non?

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *