Débrouille – Lutter contre le climat : Afin de pouvoir lutter contre un climat très chaud (40 à 50°), le Bangladesh a inventé un système ingénieux, ambitieux et fort économique! 

Je vous montre :

un climatiseur sans électricité

Réalisable à partir de bouteilles en plastique récupérées, l’Eco cooler remplit toutes les conditions de notre blog pour faire partie des meilleurs systèmes pour lutter contre les effets du climat dans les bidonvilles. 

 climatiseur sans électricité

A partir d’une simple planche et de quelques bouteilles en plastique, il permet de faire chuter la température de 5° en quelques minutes seulement !

Voici les plans qui sont donnés par Grameen Intel Social Business (la vidéo plus bas est encore plus explicite)

ecooler

Le principe est très simple à comprendre.

Faites le test suivant : soufflez sur votre main avec la bouche grande ouverte, vous sentirez de l’air chaud sur votre paume. En revanche, si soufflez avec la bouche ouverte au minimum, vous sentirez de l’air froid.

Ainsi pour faire baisser la température de l’air, l’Eco cooler utilise tout simplement ce système de différence de pression !

Les bouteilles en plastique sont coupées en deux puis fixées sur une planche. Cette planche est ensuite accrochée telle une fenêtre, les goulots vers l’intérieur de la maison.  
  


Si le sujet vous intéresse :

Une très belle idée qui valait bien un grand coup de chapeau ! Et si on s’en inspirait, nous dit ma source?

Merci Gilles pour l’info

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *