Découverte – Histoire : Je relaye avec grand plaisir les premières images du trésor viking découvert dans un champ en Ecosse.

Les premières images du trésor Viking enterré dans un champ écossais (Galloway) depuis plus de 1000 ans et découvert par M. McClennan en septembre 2014, ont été révélées.

Elles sont diffusées depuis fin mars par le journal The Independent.
Les objets ont été trouvés à l’intérieur d’un pot déterré et comprennent notamment des artefacts rares comme une broche en argent d’Irlande et de la soie de Constantinople (Istanbul de nos jours) ainsi que de l’or et du cristal.
« C’est le plus grand trésor d’objets Viking découvert en Ecosse depuis le 19ème siècle. C’est extrêmement important, non seulement pour la Grande-Bretagne mais aussi pour l’Europe occidentale parce que c’est un trésor très inhabituel » avait déclaré à l’époque Stuart Campbell, responsable du service public.

Richard Welander de l’Historic Environment Scotland, a déclaré: « Ces superbes objets nous donnent un aperçu inégalé de ce qui se passait dans l’esprit des Vikings à Galloway à cette période. Ils nous parlent de la sensibilité de l’époque, révèlent le jeu des rivalités royales … et quelques-uns des objets trahissent même un sens sous-jacent de l’humour pour lequel les Vikings ne sont pas toujours réputés.»

Le trésor contient des objets de toute l’Europe (une centaine); des amulettes d’Irlande, des bijoux de Scandinavie, des bijoux en or anglo-saxons, mais aussi un vase carolingien en argent, originaire d’Allemagne. Les pièces datent toutes d’une période située entre le 9e et le 10e siècle de notre ère.

Il s’agirait d’un trésor laissé derrière eux par les Vikings, habitués dans le passé à de nombreux pillages dans cette région. Depuis la découverte en 2015, l’emplacement avait été révélé secret, afin de préserver le site archéologique et les fouilles menées depuis. Les pièces seront exposées au Scottish Museum.

Le trésor viking appartient désormais à la couronne d’Angleterre – qui pourra ainsi se consoler de la perte de l’anneau de Jeanne d’Arc. M. McClennan, qui a trouvé le trésor, touchera prochainement une indemnité fixée en fonction de la valeur des pièces sur le marché de l’art.

Source –Vu ici

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

2 commentaires

  1. Bien triste pour un écossais de laisser son trésor à l’angleterre colonialiste criminelle.

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *