gaugama-1187174_640Solidarité – Citoyenneté : Toutes les personnes qui ont joué à World of Warcraft, Guild Wars, etc… savent ce qu’est une guilde!

Une guilde, c’est un regroupement de personnes pratiquant une activité commune. Personnes, dotées de privilèges spécifiques et regroupement construit sur des règles internes.

Ce regroupement n’est pas nouveau et a même connu une explosion au 12ème siècle, tant l’insécurité était grande.

Et alors? Si je vous en parle, c’est parce qu’une guilde m’apparaît un moyen de se grouper à d’autres personnes sans pour autant les connaître à priori. Un moyen de récréer de la solidarité, du partage, de la défense. Comprenons qu’il ne s’agit pas de créer un club de sport, mais de créer des alliances qui vont entreprendre des arrangements stratégiques, fonciers, financiers, communaux, défensifs, etc…

Dans ces guildes coopératives, il y aurait des cueilleurs, des artisans, des commerçants, des druides, des guerriers, des ….du travail et aussi de la transmission de savoir-faire.

A vous de voir!


Documentation

  • Qu’est-ce qu’une guilde >>>> ICI ICI ICI
  • Article : The Silent Revolution: A New Perspective on the Emergence of Commons, Guilds, and Other Forms of Corporate Collective Action in Western Europe. By TINE DE MOOR. IRSH 53 (2008), Supplement, pp. 179–212
  • Voici deux vidéos qui vous permettront de mettre des idées en place, car il « suffit » de transposer la méthodologie à votre regroupement.  Le chef du Guilde est souvent un cerveau!

L’image en bandeau représente un labyrinthe… Un endroit qui ne comporte qu’un chemin mais dans lequel on peut se fatiguer, se perdre et même mourir.

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *