clematis-vitalba-99888_640Terre – Matériaux : Petit à petit de nouveaux matériaux écologiques débarquent sur le marché gigantesque du bâtiment. Certains, plus anciens,  font un come-back  publicitaire…

Et alors? Eh bien, je voudrais soumettre à votre jugement une réflexion sur un enduit d’intérieur…dont les industriels disent qu’il s’agit d’une tapisserie naturelle… : le Sajade.

Antistatique, hydrophobe  et résistant aux rayures, cet enduit possède de nombreux atouts. Il peut être posé et réparé aisément.

CEPENDANT et dans les faits, si ce produit est vraiment fabriqué à base de fibres de coton et de cellulose… alors ce matériel n’est pas écologique!

Pourquoi? Parce qu’à ma connaissance,  il n’y a pas pire pollueur que la culture du coton. Chlore, ammoniaque, soude, acide sulfurique, métaux lourds, formaldéhyde, solvants organiques et aromatiques… sont des produits utilisés quotidiennement dans les usines de l’industrie textile conventionnelle…

Soit, il fallait l’ajouter. C’est fait!

avec Vous et pas Contre vous,

Ema


Documentation :

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

2 commentaires

  1. Merci de nous éclairer sur la Sajade, mais vous pourriez parler alors de son contraire, un matériau d’enduit vraiment naturel, pour éclairer ceux qui recherche quelque chose de naturel et de moins polluant possible, en connaissez-vous ? Merci d’avance

    • Vous avez totalement raison! Encore aurait-il fallu que je … mais, il existe déjà un ou deux articles qui donnent une alternative. Je pense à la chaux, par exemple… De plus, et c’est vrai aussi, que vous auriez pu faire quelques recherches aussi, non? Pour aider les Autres?
      Mais, oui! Merci pour cette remarque constructive…

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *