Mystère – Eau : Les médias officiels ont été peu nombreux à relayer que l’eau du lac Riesco au Chili a disparu. Disparue en, paraît-il, une seule nuit via un trou dans son lit. 

lac-riesco

Mieux que mes pauvres mots, voici deux vidéos qui en disent long… sur la perte.

A savoir : le lac Riesco couvre 1479 hectares.

Avant

Après

Le continent vit pour l’instant de bien mystérieuses disparitions d’eau.

Parallèlement, j’ai lu aussi que trois rivières mexicaines avait été asséchées en quelques heures… Cela s’est passé en avril 2016. L’eau a été comme aspirée par des trous creusés dans son lit (je pense que le mot exact de ces trous est bétoire ou doline) … un peu comme à Risle (Normandie – 2012), vous vous souvenez?

bétoire dans le risle

Le Brésil vit un drame également puisque la rivière du « Vieux Frank » … une des plus longues rivières du pays s’assèche dangereusement depuis 2014.

Même si la rivière coule toujours grâce à ses nombreux affluents, l’assèchement de sa source est considéré comme un symptôme de la sévère crise de l’eau qui affecte actuellement le sud-est du Brésil. Pour le sociologue Roberto Malvezzi, il s’agit d’un deuil d’ampleur historique, pour la rivière São Francisco et les gens qui vivent en amont : (Source)

Sans alarmer outre-mesure, le phénomène ne doit pourtant pas être tu, si?

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

2 commentaires

  1. Camilo Fuentes

    Chère Ema:

    Le lac Riesgo n’a pas disparu. Pas du tout!

    Les gouvernement et les médias chiliens n »ont pas été très bavards sur ce thème simplement parce que ce qui arrive avec ce lac n’est ni mystérieux ni étrange.
    À la fin du commentaire je mets des liens à des médias régionaux chiliens qui parlent du « phénomène ». Comme les textes sont en espagnol, je donne ici les informations essentielles:

    1. Fonctionnaires ont constaté que le lac a diminue de volume. Ils ont calculé que le lac a perdu 3% de sa masse d’eau. Le volume total du lac est de 1,1 km³. La profondeur maximale du lac es de 130 mètres, la profondeur moyenne de 72 m.
    2. Le photos et vidéos publiés par des alarmistes montrent SEULEMENT un secteur du lac ou normalement l’eau est peu profonde, une extension d’approximativement 0,15 km². La baisse du niveau a laissé au découvert le fond du lac dans ce secteur.
    3. La explication de la baisse du niveau de l’eau: EL NIÑO, l’enfant terrible de la météorologie planétaire. Dans la région ou se trouve le lac Riesco, les précipitations ont été à cette date le 34% des précipitations normales. Selon les registres de la Dirección General de Aguas, dans la région la moyenne annuel est de 2750 mm. Le cumul des précipitations de Janvier a Mai devrait être de 1130 mm. Cette année, la région a reçu pendant cette période seulement 390,7 mm.

    http://www.eldivisadero.cl/noticia-38367
    http://www.guioteca.com/patagonia/que-paso-con-la-desaparicion-del-lago-riesco-esta-es-la-explicacion-del-misterioso-hecho/

    • Énorme merci pour ce retour, monsieur Fuentes. Contrairement à bien d’autres, je suis vraiment très inquiète pour l’Amérique du Sud qui subit de plein fouet de nombreux problèmes.
      Mes lecteurs lisent les commentaires, ils seront donc mis au courant du fait que le problème soit plus restreint. Une pensée vers votre peuple! Cordialement, Ema

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *