matcha-tea-1409065_640
Que savons-nous de la composition des Supers Aliments importés?

Terre – Tendance : Le pain et la pâtisserie sont mangés depuis des millénaires.  Depuis quelques années, ils sont décriés à cause d’une méga tendance : l’alimentation SANS et surtout l’alimentation SANS gluten!

Or, sauf maladie coeliaquale et sans test valable, le manger SANS gluten devient un vrai problème écologique!

Écologique? Oui, car sauf très rares exceptions, TOUS les aliments sans gluten sont fabriqués à grand renfort d’huile de palme.

De l’huile de palme? Oui, c’est une huile végétale très controversée sur le plan de la santé….  issue d’un palmier qui pousse dans les forêts tropicales. D’ici à 2020, les experts pensent que la demande atteindra 60 millions de tonnes à raison d’une hausse de 2,5 % par an… Mais ces calculs sont vraisemblablement faux, car l’industrie du sans gluten connait une croissance explosive!

Et alors? Eh bien, toutes les personnes qui suivent une tendance – et donc qui n’ont pas fait le test officiel et remboursé par la sécurité sociale en France comme partout ailleurs – participent activement à la déforestation!

Et ce n’est pas tout, car dans le pain sans gluten, il y a d’autres ingrédients. Ingrédients parfois reconnus comme étant arrosés de pesticides et autres substances chimiques (je pense aux pommes de terre, par exemple ).

Et alors que les Gens deviennent dingues à devoir faire attention à tout… tout à côté, ils oublient la plus élémentaire des méfiances et se jettent sur des sachets de supers aliments dont ils ne connaissent ni la provenance ni les composants. Ils achètent parce que c’est tendance. Et personne ne vous dira – dans un premier temps – que si vous ne mangez plus de viande, de lait, d’oeufs, de poissons; de …. vous allez être carencé(e)! Et donc, que vous allez devoir acheter des Supers Aliments (tout bénéf pour l’industrie agro-alimentaire qui joue avec ferveur sur vos peurs)!

Soit :

  • Manger sainement ne veut pas dire ne plus manger de viande, de lait, de pain, de fruits, de beurre, de sucre, de viande ….
  • Vérifiez les « scientifiquement prouvé » au mieux.
  • Ne prêtez pas l’oreille aux rumeurs.
  • Demandez conseil à des médecins indépendants.

Bref, :

  • Prenez soin de vous, mais pas en suivant des modes.
  • Ayez confiance en votre boucher, votre pâtissier, votre boulanger, votre agriculteur bio, votre éleveur bio ou votre fournisseur bio.
  • Mangez équilibré, local, bio!

Documentation :

  • Sur le sujet, je vous propose une vidéo édifiante, voir ci-dessous.
  • J’aimerais aussi rappeler que l’huile de palme est dite très mauvaise pour la santé. Rappelez-vous la polémique du Nutella!
  • Un article neutre sur l’huile de palme >>> Clic Clic Clic
  • Les aliments sans gluten et sans huile de palme existent mais ils sont rares. Et ce qui est rare est cher! Je rappelle que la nouveauté de ces produits peut poser problème, car nous ne contrôlons pas tous les ingrédients qui les composent…

 

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

5 commentaires

  1. Mea culpa, mon intervention était trop sévère.

    Cet aléa de logique ne nuit pas au reste de ton très joli blog.

    Au plaisir de continuer à te lire.

  2. « Or, sauf maladie coeliaquale et sans test valable, le manger SANS gluten devient un vrai problème écologique! »

    Prends la contraposée de cette phrase et vois comme ce qui est écrit est bête à bouffer des pieds de chaises.
    Me fout que mon intervention soit censurée, ce qui compte c’est que le censeur la lise.

    • Vous pouvez vous exprimer sur l’Humano, mais évitez de m’insulter, car la prochaine fois, je vous censurerai.D’autant que vos deux interventions ne servent à personne…
      Pour mon orthographe et ma grammaire, j’ai une excuse valable, je comprends plusieurs langues et j’en parle plusieurs aussi, mal, mais je me débrouille! Je ne suis pas puriste, je suis juste une blogueuse qui essaie de vous aider!
      Cette phrase pourrait contenir plus d’infos ciblées sur le problème écologique… mais, elle s’intègre parfaitement avec ce que je dis au-dessus et en-dessous!

  3. « Or, sauf maladie coeliaquale et sans test valable, le manger SANS gluten devient un vrai problème écologique! »

    Rarement lu une phrase aussi stupide.

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *