Architecture – Piscine : Une famille (un père et ses deux enfants) a construit un étang de baignade (une piscine « naturelle ») de ses propres mains.

Comme je trouve l’ouvrage aussi beau qu’utile, je suis ravie de vous soumettre les photos de sa réalisation.

Attention : la réalisation est sujette à caution (Merci Pierre – voir commentaire)

En dessous de l’article, vous trouverez un début de documentation auquel cas vous seriez intéressé(e) et des commentaires.

piscine

piscine1

piscine2

piscine3

piscine4

piscine5

piscine6

piscine7

piscine8

piscine9

piscine10

piscine11

piscine12

piscine13

piscine14

piscine15

piscine16

piscine17

piscine18

piscine19

piscine20

piscine21

piscine22

piscine23

Magnifique ouvrage


Documentation :

Pour réaliser un tel ouvrage, renseignez-vous sur les mots-clés : étang de baignade

Voici un PDF très intéressant sur la question >>> PDF PDF PDF

Les cailloux sur le rebord (qui font la joliesse de la réalisation (je trouve))… peuvent verdir et devenir glissants (eau).

Voici une vidéo qui montre une autre réalisation

Trouvé et partagé sur Reddit

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

12 commentaires

  1. oh oui, j’ai MOI un commentaire positif, vous avez raison, Ema, ne perdez pas votre temps avec CES GENS, vous nous faites rêver avec votre blog, vous « trouvez » sur le net de si jolies choses POSITIVES ……
    Et OK pour la référence à la confiture, excellente comparaison,
    Quand j’aurais 5 minutes, j’irais aussi regarder le PDF joint, faut que j’aille bosser, mais avec l’image d’une jolie piscine naturelle dans la tête!
    Merci, Ema

    • Que répondre, sinon! Merci avec un grand M! merci FORT!

    • « CES GENS » méritent le respect , Chantal, ne vous en déplaise.
      Surtout sur un blog qui loue l’humanisme.
      Et ce qui fait la force d’un blog, c’est un blogueur qui accepte la critique et le débat.
      Je n’espère donc pas qu’ Ema ait l’impression de « perdre son temps » avec ces gens.
      Je dis ça, mais je suis AVEC vous et pas CONTRE vous, n’est-ce pas?

  2. Quelques sous quelques sous comme cela a été dit plus haut, tout est bien relatif.

    Mais je trouve qu’il y a bien pire dans cet exemple précis: cette édifice est ultra dangereux.
    Si j’en crois les photos:
    – tout le mur qui forme une partie rectangulaire est monté sur la bâche elle même posée un lit de sable.
    – les même pierres ne sont pas assemblées entre elles…

    Ema j’aimerai intervenir sur tes articles de manière positives mais là….

    A la moindre poussée d’eau sous la bâche la piscine va s’effondrer. C’est juste de l’amateurisme qui ne flatte que l’égo et l’esthétisme.
    .
    J’ai vécu personnellement deux incidents de ce type
    – une « bâche » de rétention en béton armé de plusieurs tonnes fabriquée pour contenir du lisier qui est remontée d’un mètre de haut alors qu’elle était pleine. Une poche d’eau c’est formée dessous et à tout fait remonter.
    – une maison éventrée par une poche d’eau qui c’était formée sur un coté rendu étanche mais dont les drains latéraux se sont obstrués car ils étaient de diamètre trop faibles.
    La puissance de l’eau est phénoménale.

    Oui le résultat est très flatteur, mais il n’y a que cela et c’est au détriment de la sécurité. Forcément le prix et les compétences nécessaires pour la fabriquer s’en trouve impactés mais pour de très mauvaise raisons.

    • Merci Pierre, voici un commentaire constructif! Car oui, le système n’est pas construit de manière conforme. Oui, je viens de l’écrire sur Facebook, les pierres sont dangereuses… Et donc, il faut se RENSEIGNER, une piscine ne se construit pas sans que l’on se renseigne déjà, et par exemple, sur ce qu’il y a sous la terre du trou que l’on veut creuser.
      Les images montrent un bel endroit. Le travail d’une famille. Les pros sauront faire la différence. Les Gens qui lisent mes articles doivent lire les documentations, se renseigner à fond sur un sujet ET PAR EUX-MEMES.
      Comme je l’ai dit, je partage des infos qui ne sont pas toujours de moi. J’ai placé une deuxième vidéo, j’ai donné le lien d’un PDF qui reprend beaucoup d’informations importantes.

      Comme je viens d’en discuter avec mon conjoint, je comprends vos commentaires mais je ne pensais pas vous prendriez les infos comme telles! Personnellement quand je vais sur un site qui donne une recette de confiture et que j’ai 10 kg à faire, je vais en voir plusieurs pour ne pas gâcher ne fût ce que le sucre…

      Ce qui m’interpelle aussi, c’est que les Gens ne comparent pas les choses comparables. Le lisier, c’est du gaz… du liquide avec du gaz… ça fermente. Grâce au lisier, on peut produire de l’énergie. Et donc, l’exemple est pointu mais n’est pas comparable… Dans ce cas, et sauf poche de gaz dessous… l’exemple est donné pour une vraie piscine! Ici, c’est autre chose.

      J’ai montré cet étang pour plusieurs choses : la première parce qu’il est fort joli. La deuxième parce qu’une famille l’a construit avec ses propres mains (à vous de faire mieux, plus sécure, plus fort, plus efficace). La troisième parce que cette poche d’eau figure un stock d’eau à potabiliser. La quatrième parce que cette piscine peut sauver la vie à des personnes fragiles lorsqu’il fera 40 degrés (il fait déjà 43 dégrés en Europe de l’est.

      Soit, je vous montre parfois des baignoires sans pour autant être sûre que l’évac est montée comme il faut… Ni sans ajouter que l’on peut noyer un bébé dans une baignoire si on n’y fait pas attention…

      Je propose, vous disposez. Faites attention à vous, les Gens!

      Je suis AVEC vous et pas CONTRE vous

      CEPENDANT, j’ai ajouté une phrase d’alerte dans le post (Merci)

  3. Il est vrai que le franc-parler de Dieter peut déplaire à une âme sensible,
    mais le fait est que cette réalisation est très loin de coûter « quelques sous »!
    Et je rejoins ce qu’il dit, rien que les pierres carrées qui composent la partie centrale
    valent très cher. La récup a ses limites, au bout d’un moment, il faut acheter…
    Mais si l’on met de côté l’aspect « coût », il est vrai que le résultat est très joli.

    • Je suis d’accord Edk, la récup possède des limites, mais pas l’imagination quand on a bien rempli sa bibliothèque des connaissances.

      Par exemple : Les pierres ne sont pas les seuls éléments qui peuvent construire un étang de baignade. Il existe différentes manières de faire et plus d’une seule matière. C’est la raison pour laquelle, j’ai mis un petit encart documentation en bas de l’article pour que les Gens puissent se renseigner sur les différentes manières de construire un étang de baignade.

      Parmi mon lectorat, il y a des preppers, des Gens appartenant à la classe moyenne en France ou en Suisse (pas vraiment la même, car les salaires sont plus importants en Suisse), je m’adresse aussi aux personnes vivant au Luxembourg, en Belgique ou en Chine… Les cailloux peuvent être récupérés directement dans des carrières (il y a du déchet dans le porphyre, par exemple)…. Pour la classe moyenne 4000 euros pour une piscine, c’est faisable… Pour une personne qui n’a pas les moyens du tout, il n’y a déjà pas de jardin, en règle générale… Pour eux, il existe d’autres solutions et je promets d’en poser le plus possible au fil des jours.

      Soyez ingénieux et surtout renseignez-vous! Il y a tellement de vidéos et de pages formidables sur le sujet…. Faire un trou dans son jardin, c’est simple! Mais pas construire une piscine. Il faut penser à l’épuration, il faut penser à la sécurité aussi… les pierres ici peuvent se révéler tranchantes. Mais je ne suis pas votre mère, je suis votre amie, c’est tout!

      En dernier recours, c’est toujours vous qui aurez raison de toute manière (même si vous avez tort et c’est valable pour moi). Sensible ou pas, ce site est dévoué aux Gens! Les baffes verbales ne sont pas les bienvenues. Les prochaines seront carrément censurées car je n’ai pas de temps à donner à débattre. Mon temps est précieux comme le vôtre… sauf que je sais que mon site n’est qu’un quart de goutte dans un océan de possibles souvent rendus impossibles par des gens qui ne veulent pas ouvrir leur esprit et qui se braquent sur des mots : quelques sous… forts relatifs de toute manière!!!!!!! Cordialement!

  4. « Pour quelques sous » ! LOL La piscine naturelle a un coup qui est au minimum de 40% de plus qu’une piscine classique.
    Entre le système de filtration, les plantes, les cailloux, le bois, les bâches et j’en passe, bonjour la facture…! Au final, elle est ou la philosophie écologique ? MDR
    Du foutage de gueule à la mode new age.

    • Quand je disais un commentaire positif? Quel mot n’avez-vous pas compris? Connaissez-vous le prix d’une vraie piscine? Ici, il n’y a pas de plantes, il y a des cailloux, une bâche, beaucoup d’huile de bras… je n’ai pas parlé de construire un ponton et d’acheter les chaises de jardin qui vont avec. Je pense que vous n’êtes juste qu’un troll qui aviez quelque chose à vouloir dire… Les cailloux peuvent se récupérer… à vous d’être astucieux… A vous de faire mieux ou d’apporter via les commentaires de meilleures solutions. Aidez les Gens plutôt que d’essayer de leur faire du mal… vous ferait le plus grand bien! En gros, soignez votre âme au beurre noir… c’est mon conseil. Cordialement Ema

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *