purdue-combinaison

Energie – Science : Une équipe de l’Université de Purdue annonce un système pouvant produire de l’énergie solaire en combinant trois types de technologies existantes.

L’approche combine des cellules solaires photovoltaïques qui convertissent la lumière visible et ultraviolette en électricité.

Dans les faits, ce seraient des dispositifs thermoélectriques qui convertiraient la chaleur en électricité, comme vous pouvez le comprendre grâce au schéma ci-dessous.

Les rayons du soleil serait collectés et absorbés par un miroir spécial (un absorbeur solaire sélectif qui trie les photons faibles et forts flanqué d’un réflecteur et des panneaux solaires« ). La chaleur émise serait concentrée et récupérée pour être convertie en électricité par des turbines à vapeur.

combinaison-energie

Cette nouvelle récolte d’énergie pourrait s’avérer plus rentable tout en réduisant les coûts de production.

Petit plus encore : la compatibilité du système avec le réseau électrique actuel.

A suivre donc…


Plus d’ informations:

P. Bermel et al. Hybrid strategies and technologies for full spectrum solar conversion, Energy Environ. Sci. (2016). DOI: 10.1039/C6EE01386D

Photo fournie par l’ Université de Purdue

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

2 commentaires

  1. Très intéressant mais un peu trop succinct. Les chercheurs souhaitent peut-être pas tout dévoiler à escient, ce qui est compréhensible mais dommage. Au fait, est-ce un système éprouvé ou encore au stade de la conception,? j’ai pas saisi ce bout ….

    • Il s’agit d’une étude en cours de test. Il est donc fort probable que le projet en entier passe à la trappe (surtout si un rendement optimum pour les industriels n’est pas assuré). Mais, l’idée n’est pas mauvaise et donc je voulais soumettre le procédé à mon lectorat (il y a des ingénieurs, d’excellentes bricoleuses, etc…)

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *