Insolite – Art : Monsieur Dan Acher a fait rêver les étudiants d’un campus suisse…

Des aurores boréales partout, à tout moment. Cette nouvelle oeuvre transpose le vécu d’une aurore boréale directement au cœur des villes qui n’ont pas la chance de vivre ces moments magiques. Une place est transformée, le rythme se ralentit, les voix se baissent, les yeux s’élèvent et l’émerveillement jaillit. Une aurore ici et maintenant, sous nos latitudes ?

borealis-050
BOREALIS 1 © Cat On The Roof

La création de Dan Acher est autant une œuvre artistique qu’une performance technologique. La simulation est obtenue grâce à la distribution et à la superposition de lasers à haute puissance, une programmation de mouvements et de variations de couleurs, associées à la transformation de la densité de l’air via l’injection de particules.

Fortement émotionnelle, elle ouvre la discussion sur ce qu’est une aurore boréale, ce qu’elle a signifié pour les humains au cours de l’histoire, la géo-ingénierie, les changements climatiques et leurs effets.

BOREALIS est un symbole fort de l’humilité que l’homme (ou plutôt que les industriels) devrait garder face à la nature et à son imprévisibilité.

Soutenue par une musique composée par l’artiste OXSA, cette oeuvre monumentale a été présentée pour la première fois au dessus du Rolex Center à l’EPFL en novembre 2016, à l’occasion de l’inauguration du nouvel Artlab.

jamani-caillet286a1515
BOREALIS 2 © Jamani Caillet

Des Oeuvres Gigantesques et Fantasques

Au centre du travail de Dan Acher on trouve l’art comme générateur de changement : de lampadaires-orchestres lumineux à des installations monumentales à l’échelle d’une ville, en passant par des pianos perdus dans la nature ou des boîtes d’échange entre voisins, ses installations transforment les esprits et le quotidien.

Dan est lauréat d’un prix d’entreprenariat social au programme Impact de la fondation Ashoka, et est reconnu comme « Ashoka Swiss Changemaker ». Il est régulièrement invité à des workshops et des conférences où il présente son travail et sa vision. Pour en savoir plus, voyez sa récente

Happy City Lab réalise les oeuvres de Dan Acher en Suisse et à l’étranger www.happycitylab.com
Voyez plutôt 🙂

BOREALIS from Happy City Lab on Vimeo.

Je travaille progressivement à la réparation de TOUS les articles sans pouvoir assurer que demain, ils ne connaîtront pas d'autres avaries...
Sans relation mais parfois intéressant 🙂

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *