Débrouille – Réparation : Comme vous l’avez peut-être remarqué, avec l’âge et selon la région où vous habitez, les optiques de phares en polycarbonate se dégradent progressivement, jaunissent et deviennent opaques. Ce sont les UV qui détruisent leur surface. L’efficacité des phares diminue, l’esthétique en souffre et vous risquez un refus au contrôle technique.

Devant ce problème, vous avez deux alternatives connues : remplacer les phares, ou les polir…

Concernant leur remplacement, vu le prix des optiques et la difficulté d’en trouver d’occasion en bon état, laissez tomber !

Quant au polissage, cela coûte chez un professionnel environ 100€ pour les 2 optiques, mais vous pouvez toujours acheter divers kits, qui vous demanderont beaucoup d’huile de coude, avec un résultat très incertain…
Fort de ces constats, je cherchais une solution simple, ne demandant pas d’efforts, d’un coût acceptable et applicable par tout le monde.
Après différentes expérimentations, j’ai enfin trouvé :
  • Nettoyez méticuleusement vos optiques, dégraissez-les avec de l’alcool à brûler.
  • Attendez que l’alcool s’évapore.
  • Ouvrez une petite boite de vernis bateau V33, de 0,5litre. Ce vernis a la particularité de résister aux UV, d’être transparent et très résistant à l’abrasion. Une boîte vous permet de vernir une vingtaine d’optiques…
  • Peignez la totalité des optiques avec soin, en évitant les coulures, en partant du haut vers le bas. Pour cela, utilisez un pinceau à poils souples.
  • Laissez sécher plusieurs heures avant d’utiliser votre véhicule.
Résultat obtenu en quelques minutes seulement :
Avant                                                                                                                                              Après
Et sans le moindre effort !
Plus les optiques sont jaunis et opaques, plus le résultat est bluffant !
Pour accélérer la vitesse d'ouverture du site, j'ai enlevé quelques éléments. Rien n'est différent. Le menu vous mènera où vous voulez aller 🙂

3 commentaires

  1. … bons plans…

  2. Bonjour Ema,

    J’aimerais comprendre comment l’application d’un vernis redonne l’aspect neuf à l’optique d’un phare jauni ou matifié. De plus, mal appliqué, le vernis risque d’avoir un impact non négligeable sur la qualité d’éclairage.

    Partager des bonnes plans est une excellente idée mais, personnellement, je ne transmets jamais le moindre truc que je n’ai pas testé moi-même avec succès ou pour lequel je n’ai pas trouvé confirmation par d’autres personnes de confiance.

    Magnifique journée.
    Cordialement,
    Eric

    • Toutes les astuces données sur ce site peuvent être mal utilisées, mal interprétées, mal réalisées. Dans le fait, il dépend toujours de vous de lire une info, de la vérifier plusieurs fois, de prendre des gants, de respecter les mesures de sécurité, de voir, de comprendre bien, de réfléchir aux implications. Soit, en gros, je propose et vous disposez 🙂 Amitiés!

Une idée? Un commentaire positif? Constructif?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *