Menu

Des taupes? Par ici pour s’en débarrasser sans tuer ou comprendre qu’il ne faut pas s’en débarrasser!

taupe-galerieAnimaux – Potager : Une taupe peut faire de vrais ravages visuels dans un jardin. Et pourtant…

…. et pourtant, les taupes comme les vers de terre sont utiles dans un verger et/ou un jardin. Il faut juste les laisser construire leurs tunnels… et mordre son frein. (Les taupes ne construisent pas des galeries par pur plaisir… et donc elles les construisent et si elles ne sont pas détruites, elle les consolident en permanence sans en creuser d’autres).

A savoir : Les Taupes, les mottes et les galeries offrent un réseau idéal pour planter un arbre. Planter un arbre dans les taupinières favorise la mycorhization de vos arbres. (LIRE ICI)

taupe

Mais si vous voulez les faire partir tout de même, il existe une solution à tester que vous pouvez réaliser pour 2 francs six sous (pas cher, en gros)

Pour ce faire, il vous faut :

  • Un tuteur en métal d’un mètre pour chaque taupinière
  • Une bouteille en plastique récupérée.

Et puis?

  • Coupez le fond de la bouteille
  • Plantez le tuteur dans le trou (35 cm minimum)
  • Et empalez la bouteille sur le tuteur (du goulot vers le vide en dessous)…

Et alors?

    • Eh bien, le vent va faire bouger votre bouteille… (s’il n’y a pas de vent, un ventilo durant quelques heures par jour peut faire l’affaire)…  Les vibrations et le bruit du plastique sur le métal du tuteur va se transmettre dans les tunnels.

 

Il y a moins d'enseignements dans ces articles que d'indications d'étude ou de recherche : le désir d'aller plus loin, de mieux comprendre et de mieux se renseigner... de ceux qui liront complétera - vite et bien - toutes leurs imperfections.

Categories:   Actu Terre, Cultiver, Débrouille, Se protéger

Comments

Si vous avez une autre idée? :)