L’Arnica : Une fleur de juin pour les bosses et les bleus!

arnica

Plante – Soin : L’Arnica est cité par Ste Hildegarde au XII siècle. Il fleurit de juin en Août.

Vivace, l’Arnica possède un rhizome horizontal, noir ou presque… d’où naissent et partent de nombreuses racines.  De là, une haute tige croît.

Pouvant faire 60 cm, l’Arnica peut s’épanouir sur des sols variés : silice, granit, basalte, parfois calcaire et souvent humus. On le trouve dans les prairies, les bruyères, les bois clairs et à une altitude marquée entre 600 et 2800 mètres.
arnica
Les fleurs sont adorées des abeilles :)

Et alors? Eh bien, l’Arnica était connu en 1848 (*) pour contrer (ou même faire disparaître) les varices des femmes. Nous en parlerons comme tout le monde comme étant efficace contre les bosses et les bleus. En fait tous les traumatismes SANS plaie (**) !

  • Infusion pour compresses. Infuser, durant 5 à 10 minutes, 2 g de fleurs séchées dans 100 ml d’eau bouillante. Laisser refroidir et appliquer sur la partie atteinte, plusieurs fois par jour, une compresse imbibée de cette infusion.
  • Teinture (1:10 dans éthanol à 40 %). Diluer une partie de teinture dans de 3 à 10 parties d’eau. Appliquer sur la partie atteinte, plusieurs fois par jour, une compresse imbibée de cette infusion.
  • Onguent (renfermant de 20 % à 25 % de teinture ou 15 % d’huile d’arnica). Appliquer, plusieurs fois par jour, sur la partie atteinte. L’huile d’arnica est composée d’une partie de plante (fleurs) pour cinq parties d’huile végétale (1:5). (SRC)

A tester avant de partager!

A savoir aussi : L’Arnica est une espèce protégée (il faut donc la planter chez vous pour en faire la récolte) LIre ICI et ICI – Merci à Irène Adametcaetera



(*) La personne qui l’indiquait s’appelait Liedbeck (d’Upsal en 1848)

(**) L’Arnica est surtout populaire comme spécifique externe des traumatismes sans plaie (sic – Paul-Victor Fournier – Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France)

Attention :


Cet article est purement informatif. Ne négligez pas votre santé. Renseignez-vous sur tous les articles qui parlent de choses relatives à la santé. Un médecin n’est pas remplaçable par une information glanée sur le Net !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *