Pendant que vous dormez ou que parfois vous sommeillez, certains ordinateurs minent!

Argent – Informatique : Hier, nous possédions un ordinateur très simple qui nous permettait de surfer sur le net et de rédiger quelques documents. Aujourd’hui, l’ordinateur sert aussi à jouer, à regarder des films et à conserver des photographies très très très détaillées en grand format.

Depuis les jeux & consorts, les cartes graphiques méga puissantes, les connections méga puissantes et les alimentations méga dingues…. peuplent les pièces de nos maisons.

Et alors? Eh bien, une rumeur circule comme quoi, nos ordinateurs persos travailleraient souvent sans que nous soyons devant.

Travaillent? Oui, certains ajoutent qu’ils calculent/minent à notre insu.

Pourquoi minent-ils? Tout simplement parce qu’il y a moyen de se faire un “peu” de sous, en rejoignant des réseaux (un peu comme des réseaux sociaux) dont l’activité principale consiste à calculer des nombres jusqu’à trouver une réponse (je schématise, hein?)…

Chaque fois qu’une réponse est trouvée, c’est un mini-mini Jackpot, vous gagnez des micros-sommes!

Et puis? Et puis, ces micros sommes finissent – à force d’utiliser votre électricité, de dégager de la chaleur et d’utiliser vos processus – par se réunir en un Bitcoin (ou une autre monnaie virtuelle).

Chaque micro-somme est placée dans un portefeuille virtuel que vous aurez créé sur votre ordi.

bitcoin

Bien entendu et à votre niveau de particulier, votre carte graphique ne peut pas vous rendre très riche(*)…. l’électricité et le matos (cartes graphiques, alims, cartes réseaux, etc….) coûtent tellement cher que ce n’est plus possible…. mais quand on est un géant qui gère votre ordinateur, un fournisseur, un …. cela peut rapporter des sommes dingues! (Ca fait vite quelques millions voire milliards à l’insu de votre plein gré)

C’est pour cela qu’il existe des Gens pour s’étonner de voir leur ordinateur en veille… se réveiller tout seul et chaque nuit…. et cela partout dans le monde.

Certains possèdent de grandes infrastructures privées, comme celles-ci :

(*) Il fut un temps où un simple ordinateur pouvait gagner beaucoup… mais c’est fini désormais.