Vous avez besoin d’un toit? Par ici…

Afin de construire un cellier dans votre jardin, par exemple, j’aimerais soumettre à votre attention une ancienne pratique : le tavaillonage!

Un tavaillonneur – les tavillons ou tavaillons sont des planchettes de bois refendues dans le fil du bois, elles sont employées pour la couverture des toits ou des murs.

Si je vous en parle, c’est parce que le tavaillon – une écaille de bois aux reflets argentés – peut aisément remplacer les ardoises d’un toit. Il s’agit aussi d’un métier qui se perd.

Leurs dimensions et leurs formes sont variables suivant les régions, mais voici une espèce de constante :

  • Effilé en longueur, de 10 à 14 cm de large pour 40 à 45 cm de long et 15 à 20 mm d’épaisseur, dans l’est de la France et les Alpes françaises. On parle de tavaillon.
  • Effilé en largeur, de 10 à 15 cm de large pour 42 cm de long pour les toitures et 33 cm de long pour les façades et 3 à 5 mm d’épaisseur, en Suisse. On parle de tavillon.

Ils sont en principe cloués avec ou sans pré-perçage, mais quelquefois posés comme en Franche-Comté. Ils sont, dans ce cas, lestés avec de grosses pierres ou maintenus en place par des rondins. Dans les deux cas ils sont posés avec un recouvrement vertical et avec (ou sans) recouvrement latéral. On en compte généralement près de 100 unités au mètre carré mais jusqu’à 250 unités (recouvrement latéral).

En Norvège, le tavaillon local, plus épais, en bois rouge de Furu (Spon) est fixé à l’aide de chevilles de bois.

A savoir : Le tavaillon naturel (sans produit) dure environ 20 années. Après il faut le changer.

Pour quel bénéfice?

  • Pour faire de nettes économies
  • Pour être durable
  • Parce que ce matériaux est léger, étanche, isolant, esthétique, respirant, résistant au gel et surtout NATURELLEMENT DISPONIBLE.
  • Pour en faire son métier, l’enseigner (stages?) et gagner sa vie!

Je vous propose ce lien pour aller sur une vidéo qui montre comment fabriquer des tavaillons

https://www.youtube.com/watch?v=Ckie76M4r3M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *