Menu

Pour l’emploi : Connaissez-vous le TOEIC?

Pour l’emploi : Parler une seconde langue est très important. Tout le monde le sait. Parler l’Anglais est un plus dans ce monde de l’emploi. Tout le monde le sait aussi.

Et donc? Et donc, j’aimerais vous parler d’un test le TOEIC (Test of English for International Communication), une certification standard permettant d’évaluer votre niveau.

Il existe plusieurs tests d’évaluation différents, le [speaking & writing] ou le [listening & reading] ou le [Bridge]

En quelques lignes d’explications, ce test :

  • comporte 200 questions à choix multiples (compréhension orale : 100 questions et compréhension écrite : 100 questions).
  • comporte donc des cases que l’on noircit au crayon noir
  • dure environ 2 heures
  • est valide durant deux années.

Le score à atteindre ?

  • entre 750 et 900, cela devrait plaire à votre employeur.

 


Exemple de questions pour le [listening & reading]

 


Évaluation de la compréhension orale (Listening)

Quatre sections composent cette partie. Les diverses questions, affirmations, conversations et exposés qui la composent sont enregistrés sur CD par des natifs anglophones et diffusés une seule fois aux candidats.

  • Première section – Photographies
Pour chaque question de cette section une photographie est présente sur le fascicule et les candidats écoutent quatre propositions de descriptions. Il faut trouver la description qui correspond le mieux à la photographie.
  • Deuxième section – Questions/Réponses
Pour chaque question de cette section, les candidats écoutent une question enregistrée sur le CD, puis trois propositions de réponses. Il faut trouver la réponse la plus adéquate parmi les solutions proposées.
  • Troisième section – Dialogues
Pour les questions de cette section les candidats écoutent un dialogue entre deux personnes duquel il faut déduire les bonnes réponses associées aux questions, écrites sur le fascicule, se référant au dialogue. Pour chaque question, quatre propositions de réponses sont écrites sur le fascicule, et il y a trois questions différentes par dialogue.
  • Quatrième section – Monologues
Pour chaque monologue que les candidats écoutent, trois questions sont écrites sur le fascicule. Pour chaque question, les candidats doivent trouver la bonne réponse parmi quatre propositions écrites sur le fascicule.

Évaluation de la compréhension écrite (Reading)

Cette partie est composée de trois sections. Il n’y a pas de support sonore. Toutes les questions, réponses, et textes qu’elles concernent sont présents dans le fascicule.

  • Première section – Phrases à trou
Chaque question de cette section porte sur une phrase à laquelle un mot ou un groupe de mots a été retiré. Pour chacune il faut choisir le bon complément parmi quatre possibilités. La grammaire aussi bien que le vocabulaire sont évalués.
  • Deuxième section – Textes à trous
Les questions de cette section portent sur des lettres, courriels (e-mails), annonces ou autres textes auxquels plusieurs mots ou groupes de mots ont été retirés. Il faut trouver les bons compléments parmi quatre propositions pour chaque question. Il y a plusieurs questions par texte.
  • Troisième section – Textes
Les questions de cette dernière section renvoient à des articles, correspondances, annonces publicitaires ou autres textes d’où il faut tirer des informations pour répondre aux questions posées. Pour chaque question, il y a quatre propositions de réponse. Pour chaque texte, il y a deux à cinq questions.

Liens importants :

Pour vous entraîner :

ETS Global : le site officiel de l’institution qui a créé le TOEIC.

4Tests : ce site propose plus de 100 questions de TOEIC gratuitement. Ce n’est pas un examen complet mais c’est gratuit et ça peut vous permettre de vous entrainer. Les questions sont de bonne qualité car elles ont été rédigées par un éditeur professionnel.

Exam English : ce site propose un examen TOEIC gratuit complet. Les questions sont proches de ce que l’on trouve à l’examen. Ce site vous permet de comprendre vos erreurs car il livre les réponses.

Testden gratuit : Testden propose un test gratuit de 30 minutes pour évaluer votre score au TOEIC.

English-test contient pas moins de 5 tests blancs TOEIC gratuits. C’est donc un véritable bon plan car vous pouvez vous entrainer des heures au TOEIC pour zéro euros.

 


Pour passer le test, cliquez sur l’image ci-dessous.

Il y a moins d'enseignements dans ces articles que d'indications d'étude ou de recherche : le désir d'aller plus loin, de mieux comprendre et de mieux se renseigner... de ceux qui liront complétera - vite et bien - toutes leurs imperfections.

Categories:   Actu Sociale, pour l'Emploi

Comments

Si vous avez une autre idée? :)