Menu

Le GPL reste le carburant le plus propre du moment (et le moins cher) !

Actu Terre : Il y a peu dans un article je vous expliquais qu’il fallait faire très attention à ne plus acheter de véhicules fonctionnant au diesel. Et dans une vidéo, j’expliquais que pour ne pas perdre des sommes très importantes (lorsque le véhicule est un camping-car/mobilhome)… on pouvait peut-être réfléchir à l’équiper au GPL (au gaz)

Voici un article qui vient à propos pour vous permettre d’y mieux réfléchir encore : (Merci à l’Echelle de Jacob pour m’avoir fait connaître l’article)

 


 

L’affaire Volkswagen a semé le doute en révélant les risques du diesel pour l’environnement. Pour lever l’ambiguïté planant sur le GPL, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) a commandé une étude indépendante sur le sujet. En voici les résultats.
Depuis son introduction en France, en 1980, le GPL vit avec nos concitoyens une relation du type “je t’aime, moi non plus”. Un jour star, le lendemain paria, le Gaz de Pétrole Liquéfié voit ses ventes monter et descendre au gré des bonus et des envolées du baril de brut. Porté aux nues en 2010, avec près de 90 000 véhicules écoulés, il est tombé aux oubliettes depuis, ne réalisant que 150 ventes en première monte en 2015. Pourtant, outre un solide argument financier (0,70 €/l en moyenne), il peut revendiquer de vrais atouts écologiques. C’est du moins ce que prétendent ses promoteurs. L’affirmer est une chose, le prouver en est une autre. “Nous avions vraiment besoin de savoir où se situait le GPL, explique Joël Pedessac, directeur du CFBP. Nous avons donc commandé des tests en conditions réelles de roulage (tests RDE) à la société V-MOTECH. Un sacré pari car, outre le prix élevé de ces mesures, nous n’avions aucune idée des résultats !”
gpl lpg
Deux véhicules GPL ont ainsi subi la difficile épreuve du test routier, qui sera imposé par l’homologation en 2017 : une Fiat 500 L, répondant à la norme euro 6, et une Alfa Romeo MiTo, homologuée euro 5, équipée en seconde monte. Dans les deux cas, les mesures ont été effectuées en fonctionnement essence puis GPL, afin de savoir si le gaz apportait un gain significatif en matière d’émissions polluantes. Précisons que l’Alfa affichait un kilométrage conséquent (66 000 km), le niveau des émissions polluantes augmentant en général avec la dégradation des dispositifs de post-traitement des gaz d’échappement.

Des résultats en forme de plébiscite pour le gazSur l’ensemble des roulages réalisés, les émissions de CO2 se sont révélées plus faibles en carburation GPL qu’en essence, de 17 % en moyenne, pour l’Alfa Romeo et de 19 % pour la Fiat. Les émissions de monoxyde de carbone (CO) se sont avérées 59 % plus basses pour la MiTo et… 97 % plus faibles pour la 500 L, tombant, dans ce second cas, à 51,83 mg/km en moyenne, soit 20 fois moins que la limite réglementaire (1 000 mg/km). C’est encore mieux pour les hydrocarbures imbrûlés (HC) : les deux voitures en ont émis 100 fois moins que ce que permet la norme euro 6 (100 mg/km). On a constaté la même tendance pour les émissions de particules, avec des chiffres dix fois inférieurs à ceux de l’essence. Les valeurs relevées en carburation GPL étaient même inférieures à celles d’un diesel doté d’un filtre à particules, en poids comme en nombre de particules rejetées.

Concernant les émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant au cœur du dieselgate, les deux voitures testées étaient, là encore, bien en-deçà de la limite autorisée par la norme euro 6(60 mg/km), avec 39,6 mg/km pour l’Alfa et 15,11 mg/km pour la Fiat. Si ces derniers chiffres sont comparables à ceux obtenus en fonctionnement à l’essence, il faut noter que, dans les mêmes conditions de roulage, un diesel euro 6 émet entre 200 et 1 200 mg/km de NOx, selon les tests réalisés par l’ADAC, en Allemagne. Au pire, un véhicule GPL euro 6 est donc 13 fois plus propre qu’un diesel !

BilanVous l’aurez compris, le GPL est donc le plus propre des carburants pétroliers… et de loin. Par rapport à l’essence, il émet 18 % de moins de CO2, dix fois moins de particules et 97 % de moins de CO. Côté NOx et HC, les émissions, similaires entre essence et GPL, sont largement inférieures à la norme euro 6. Ajoutons, enfin, qu’il s’agit de données relevées lors d’essais sur route, et non en laboratoire. Dans des conditions comparables, un diesel fait beaucoup moins bien (jusqu’à 80 fois pire pour les oxydes d’azote !). En plus, un véhicule fonctionnant au GPL s’encrasse peu. Ses émissions polluantes augmentent donc peu dans le temps, alors qu’elles croissent déjà à partir de 20 000 km avec un diesel qui effectue de courts trajets.

ET AUSSI => Comment installer un kit GPL ? Quelles voitures pour rouler au GPL ? Cliquez ici pour en apprendre plus

Une alternative concrète à la pollution routière existe déjà,  pourquoi est-elle volontairement occultée par les médias, le gouvernement, les écologistes et les constructeurs de voitures ?
De qui se moque-t-on à travers les discours moralisateurs sur l’écologie ?
Suivez l’argent…
Il y a moins d'enseignements dans ces articles que d'indications d'étude ou de recherche : le désir d'aller plus loin, de mieux comprendre et de mieux se renseigner... de ceux qui liront complétera - vite et bien - toutes leurs imperfections.

Categories:   Débrouille, Environnement, pour la Sécurité, Pour votre portefeuille

Comments

  • Posted: 14 novembre 2017 08:59

    TAMA LOU

    oui mais en cas de choc ! et en cas de parking souterrain ?sinon ......CHuttttttt pas top de bruit sur ça ->Audi prétend avoir créé le carburant du futur - diesel (montré ci-dessus) fabriqué à partir d'eau et de dioxyde de carbone. Les experts ont utilisé l'énergie renouvelable pour convertir le dioxyde de carbone et l'eau en une forme de pétrole brut connu sous le nom de «brut bleu», qui a ensuite été raffiné en diesel http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-3059025/Audi-creates-DIESEL-air-water-fuel-future-powering-car-driven-German-minister.html
    • Posted: 14 novembre 2017 13:21

      Ema Sandron

      Oo! Pourvu que ça fonctionne et que l'eau soit suffisante :) Merci pour l'info Tama Lou! Amitiés! Fort!

Si vous avez une autre idée? :)