Les peintures naturelles possèdent des désavantages qu’il ne faut pas négliger!

peinture naturelle

Pour votre portefeuille – Pour la Terre : Nous sommes tous enclins à vouloir bien faire et c’est pour cela que de nombreux sites (dont le nôtre) proposent des recettes pour peindre des revêtements avec de la peinture naturelle

Peinture naturelle? Oui, on parle de peinture naturelle dès que celle-ci ne contient aucun produit chimique…

Et alors? Eh bien, il faut savoir que les peintures qui proviennent de la chimie du pétrole, etc… (industrielles, en somme) sont réfléchies au mieux de vos murs, de la durée, de l’usage.

Réfléchies? Oui, dans une peinture industrielle, il existe – par exemple – un feuil en surface. Ce feuil permet l’accroche d’une peinture sur un support lisse, ce que ne permet pas la peinture naturelle qui sera souvent très efficace sur des supports poreux.

Soit, ce qu’il faut comprendre, c’est que si nous avons mis les vieilles recettes au placard, nous les vieux :), c’est parce qu’elles possédaient quelques lacunes.

Sommes-nous POUR la peinture industrielle? Non, nous nous permettons juste d’insister sur le fait que la peinture naturelle n’est pas toujours le meilleur plan.

Voici quelques désavantages de la peinture naturelle

  • Moins résistante sur de nombreux supports (surtout les supports non poreux)
  • Moins stable
  • Se conserve parfois à peine une semaine!
  • N’est pas toute prête à l’utilisation
  • Il y a beaucoup de confusion dans les recettes données sur le net (vérifiez la nôtre aussi, ça veut dire! :))
  • Il faut un ou plusieurs contenants pour faire les mélanges
  • Il faut faire des tests pour voir si la teinte est bonne, le rendu correct…
  • Attention aussi à tous les produits qui ont perdu leurs qualités et caractéristiques ancestrales (la chaux, le lait (caséine) … renseignez-vous!).
  • Pour obtenir des produits naturels de qualité, il vous faudra entreprendre de vraies recherches et payer le prix.
  • N’est pas toujours compatible avec les revêtements non poreux

En conclusion :

Nous aimons ET PRÉFÉRONS le naturel sur ce site et surtout le pas cher naturel… alors nous utiliserons toujours de la peinture naturelle pour recouvrir des matières qui subissent de fortes variations hygrométriques (pierres, pisé, tapi, briques d’argile)Mais, mais force est de comprendre (plutôt que de constater, parce qu’alors, c’est déjà trop tard…) qu’il faut vraiment savoir comparer, analyser, rechercher…  pour être sûr(e) de ne pas devoir faire et refaire (ce qui n’est jamais bon pour votre portefeuille)

On vous aime!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *