Les planches en bois sont déclarées insalubres? Oui, mais alors, quid des cuillères en bois et des autres ustensiles?

planche steak insalubre

Pour votre santé : Le 6 janvier 2018, plusieurs journaux titraient que la société Steakhouse était condamnée à verser 50.000 livres anglaises pour avoir servi ses steaks sur des planchettes en bois. (LIRE ICI)

Quel genre de planche? Ceci :

planches steak

Et alors? Eh bien, si je vous en parle, c’est parce que si les planchettes sont réputées dangereuses… alors que dire des cuillères en bois, des planches de découpe?

Quand nous faisons la vaisselle, nous le savons, il n’est pas possible de frotter à fond une planche en bois SANS y laisser une partie de son éponge…. Et c’est justement dans ces coupures, rayures du bois que se logent les bébêtes qui peuvent nous conduire à l’hôpital.

Bref, la solution? peut-être l’ardoise pour la planche? Qu’en pensez-vous? Et pour les cuillères, le plastique ou le silicone deviennent vos amis (car le métal raye les revêtements)

Armé(e)s de ces informations… à vous de voir! De savoir!

En ce qui concerne l’article sur Steakhouse : Aujourd’hui, il faut prendre en compte que bien des personnes sont lassées de faire des boulots de merde sous payés… et que la conséquence c’est qu’elles BACLENT leur travail. C’est dingue de devoir penser comme ça, mais c’est malheureusement de plus en plus fréquent (surtout dans l’administration – je vais d’ailleurs écrire un article là-dessus)

  • Bonjour,

    Dans la restauration collective, les planches à découper, les plans de travail, les revêtements muraux etc… doivent être composés de matière imputrescibles ( le bois ne l’est pas). Ce qui empêche la prolifération des bactéries , des spores, des virus et des fonges (protocole H.A.C.C.P)
    Si vous découpez sur un plan de travail en bois, faites comme les bouchers raclez votre plan de travail après chaque utilisation.

    Bien à vous,

    Gilles 8 janvier 2018 17 h 04 min Répondre
    • Bonsoir Gilles,
      Merci beaucoup pour ce commentaire constructif. Je suis ravie d’apprendre, par ailleurs, que des mesures sont prises et que des matériaux existent. Si vous avez le temps, pourrais-je vous demander un lien vers du matériel “safe”? Svp? Pour mon lectorat?
      Encore merci de tout mon coeur!

      Ema Sandron 8 janvier 2018 21 h 44 min Répondre
      • Bonjour Ema,

        Concernant les planches à découper, si vous voulez du 100% sécurité, il faut opter pour des matériels respectant la réglementation H.A.C.C.P. Elles sont en bois alimentaires ou en polypropylène. Elles sont également disponibles dans différents coloris pour éviter les contaminations croisées ( fromages, viandes légumes etc…)
        Les planches en polypropylène sont plus simple à entretenir.
        Personnellement à la maison, j’ai une planche à découper en verre que j’ai depuis des années.
        J’opte pour une planche en polypropylène seulement quand j’ utilise un hachoir, pour ne pas abimer ma planche en verre.
        Pour finir, pour la désinfection d’une planche deux possibilités la température +70° pendant 5 min (lave-vaisselle ou trempage) ou la chimie. Utilisez un dégraissant ou un détergent désinfectant ( bactéricide, fongicide,sporicide et virucide). Puis n’oublions pas qu’une opération de désinfection se réalise sur une surface propre.
        J’espère avoir répondu à votre demande.
        Merci pour le travail effectué sur le site, c’est toujours un plaisir de vous lire.

        Bien à vous,

        GILLES 10 janvier 2018 11 h 09 min Répondre
        • PS: Pour info, La fréquence des maladies infectieuses d ‘origine alimentaire reste élevée en France. Avec 1.28 à 2.23 millions de cas annuels, dont 15.800 à 21.200 hospitalisation et entre 232 et 358 décès, selon un rapport par Santé Publique France.

          GILLES 10 janvier 2018 11 h 37 min Répondre
        • Que dire? Sinon un énorme merci! Merci pour ce long commentaire qui a pris du temps dans votre vie (reconnaissance pour cette attention).
          Pour le reste, édifiant le nombre de d’hospitalisations + j’adore l’idée de la planche ne verre!
          Avec toute mon amitié! Si jamais je peux vous rendre la pareille, en plaçant un lien ou en parlant d’un sujet qui vous tient à coeur, je le ferai! Promis!

          Ema Sandron 10 janvier 2018 12 h 10 min Répondre
  • l’hygiène est différente aussi. Maintenant on attrape la mort facilement avant on était imun…

    Charmille 8 janvier 2018 14 h 14 min Répondre
    • Bonjour Charmille,

      Tu as raison, notre santé est beaucoup plus fragile qu’auparavant. Amitiés!

      Ema Sandron 8 janvier 2018 14 h 17 min Répondre
  • Il faudrait expliquer à ces bureaucrates imbéciles que le bois est naturellement bactéricide d’où le fait que pendant des siècles les poissons étaient transporté dans des cagettes en bois pour de courts laps de temps, nos ancêtres n’étaient pas idiots si le bois était nocif ils auraient employé d’autres matériaux (des pots en terre cuite comme pour les conserves, des amphore!) .

    zantafio 8 janvier 2018 14 h 04 min Répondre
    • Bonjour Zantafio,

      Hélas, si vous avez raison, les temps changent et si les employé(e)s ne lavent pas les planches convenablement ni ne les sèchent… il peut y avoir des problèmes. Un gros coup dur pour la société mais il faut se dire qu’aujourd’hui, il existe de nombreux matériaux qui peuvent remplacer bien des ustensiles.

      Demain, on y verra peut-être aussi des problèmes (comme pour le silicone des tétines, souvenez-vous). Bref, en attendant, mieux vaut prévoir que guérir.

      Avant notre but était de vous annoncer de bonnes nouvelles. Maintenant, au su des choses qui se passent, notre but s’est transformé. Nous tentons de vous informer autrement. On vous aime, voilà tout.

      Ema Sandron 8 janvier 2018 14 h 10 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *