MOOC Tela Botanique : Apprendre à reconnaître les plantes? Par ici….

Actu Terre – Apprendre à reconnaître les plantes –

Les inscriptions pour la diffusion 2018 du MOOC Botanique “Initiation – Apprendre à connaître les plantes” sont officiellement ouvertes !

Nous souhaitons communiquer auprès de vous sur cet événement que nous lançons dans les prochaines semaines. En 2016 vous aviez déjà relayé l’information auprès de votre communauté et l’on vous en remercie. Nous vous sollicitons de nouveau cette année afin que vous diffusiez cet événement si vous le souhaitez.

Le MOOC Botanique (Massive Open Online Course) est un cours en ligne, ouvert et gratuit pour tous. Hébergé sur la plateforme MOOC de Tela Botanica, il offre une initiation à la botanique destiné au grand public, grâce à de nombreuses et diverses ressources (vidéos, documents, jeux, etc.).


Lors de sa première diffusion en 2016, plus de 33 500 personnes de tous niveaux, s’y sont inscrits dans toute la francophonie. Près de 7500 mooqueurs ont téléchargé leur attestation de formation en fin de parcours. Fort de ce succès et face à l’engouement du public, Tela Botanica (le réseau des botanistes francophones) rediffusera le premier cours de botanique en ligne pour “Apprendre à connaître les plantes” à partir du 19 mars 2018.Dix-sept experts botanistes de différentes régions francophones, une équipe de réalisation audiovisuelle professionnelle, des ingénieurs pédagogiques, des journalistes scientifiques et des animateurs du domaine y sont impliqués : tous les ingrédients sont ici réunis pour un produit attractif, de grande qualité et tourné en pleine nature !

Découvrez en images ce premier MOOC Botanique unique en son genre :
Images intégrées 1
https://vimeo.com/254950978


​​​En neuf semaines, nous relevons le défi d’apporter tous les éléments nécessaires pour connaître et reconnaître les plantes les plus communes de notre environnement. Filmé comme une véritable production cinématographique, ce MOOC Botanique s’adresse à un public nombreux et très diversifié : du grand public amateur de nature et de jardinage, aux professionnels travaillant dans l’environnement, l’agriculture, les espaces verts, l’apiculture, la foresterie, la santé et la beauté par les plantes, etc. Ce cours fait intervenir des enseignants de plusieurs régions du monde avec la volonté de s’adresser à l’ensemble de la francophonie.

Tela Botanica souhaite ainsi proposer une formation originale répondant à une forte demande des amateurs et des professionnels.


Déroulement

Début des cours : 19 mars 2018
Durée du cours : 9 semaines
Charge de travail : 2h/semaine minimum
Fin des inscriptions et du cours  : 21 mai 2018


Pour qui ?

Ce MOOC s’adresse à un large public : le grand public, les professionnelles de l’environnement, agriculture, espaces verts, apiculture, foresterie, santé par les plantes… les enseignants du primaire et secondaire, les étudiants qui souhaitent acquérir des bases en botanique.


Certification
A la fin des 9 semaines de cours une attestation de suivi du MOOC sera remise pour celles et ceux qui auront suivi l’intégralité du MOOC.

Contenu

Le MOOC Botanique propose également des activités pour permettre aux apprenants de mettre en pratique les connaissance qu’il auront acquises lors du cours.
Nous proposons un choix des activités variées, didactiques et ludiques qui ont été pensée de manière à encourager les participants à interagir entre eux afin de créer une véritable communauté de « Mooqueurs Botanique ».

 

Botaniquement,

L’équipe du MOOC Botanique


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *