Synopsis à donner pour un livre : L’Europe est colonisée depuis plus de 40 ans!

Synopsis – Roman : Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit un petit synopsis à donner :) …

  • L’action se passe de nos jours.
  • En 2018, le tout premier et le seul groupe multiculturel(toutes couleurs, toutes confessions confondues) se réunit pour parler  ….

Voici Mon idée :

Au cours d’une réunion, une personne lâche un sujet qui aurait dû faire l’effet d’une bombe si le groupe « NOUS » n’avait pas été assez éveillé et pacifique pour pouvoir le comprendre sans se fâcher … afin de trouver une solution commune à TOUS.

Voici la comparaison que la personne fait :

Si la colonisation est le fait d’exploiter et que la notion enferme l’idée du travail forcé et du « vol » des richesses AVEC LA COMPLICITÉ des ÉLUS (des Gouvernements), alors d’une part :

– Une poignée d’humains ont extrait de la richesse des sols en PAYANT (mal ou bien) des travailleurs NOIRS d’Afrique… pour l’exporter ailleurs…

et d’autre part :

– Des millions d’humains ont extrait de la richesse directement dans le portefeuille des travailleurs BLANCS d’Europe pour l’exporter ailleurs… (dîme, prise de travail local,  envoi d’une partie du salaire ailleurs, achat de biens dans les pays d’origine, allocations, chômage, etc…)

Ce disant, la personne avance donc bien que la colonisation est en cours dans les pays d’Europe depuis au moins 40 à 50 ans!

L’assemblée réfléchit… Dans les deux cas, il n’y a jamais le consentement du peuple… Pour la première part, les travailleurs sont crédités , dans le second cas, les travailleurs sont débités….Mais ou de plus….. (à vous de continuer)

En conclusion : Doit-on dès lors encore parler de colonisation? Ne serait-il pas plus important d’essayer de désamorcer la haine de l’autre? 

Si cette idée de bouquin (essai) vous plaît, elle est à vous!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *