Énorme et grande bonne nouvelle : Les agriculteurs bio pourraient désormais vendre leurs semences!

Actu Terre – Cultiver –

 Les eurodéputés auraient voté, ce jeudi 26 avril 2018, une nouvelle législation qui autorise les agriculteurs bios à vendre leurs propres semences.

Je vous livre un article qui fait le tour de la question (Ah oui, j’oubliais, c’est pour 2021… LOLLLLL) :)


Il aura fallu attendre jusqu’au jeudi 26 avril, mais les eurodéputés ont enfin voté une nouvelle législation qui autorise les agriculteurs bios à vendre leurs propres semences.

Jusqu’ici, seules les espèces cahier officiel, qui appartenaient en grande partie au géant du secteur , pouvaient être commercialisées.

Cette nouvelle mesure devrait entrer en application à partir de janvier 2021.

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans la nouvelle législation adoptée ce jeudi à Strasbourg visant à « soutenir la production biologique ». Une des mesures autorise ainsi la « reproduction végétale de matériel hétérogène biologique », formule technique qui signifie en pratique la fin de « la mainmise des grands groupes semenciers », estime l’eurodéputé José Bové« Elle va permettre la commercialisation de semences traditionnelles et encourager les paysans bios à réutiliser leurs propres semences ». Avec cette nouvelle mesure, les semences bios relèveront à l’avenir directement de la responsabilité des producteurs.

Depuis un décret, publié en 1981 au Journal Officiel, la commercialisation de graines non inscrites au catalogue officiel des semences autorisées était prohibée.

LIRE LA SUITE ICI ICI ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *