Français, Françaises : Si vous possédez un compte à l’étranger …. vous devriez lire cet article !

Pour votre sécurité – Pour votre portefeuille –

Beaucoup de personnes ouvrent des comptes autre part qu’en France…

Du coup, leur IBAN commence, par exemple, par DE plutôt que par FR….

Et donc? Et donc, certains organismes sociaux français comme la CAF peuvent refuser de verser de l’argent sur des comptes qui ne sont pas français.

C’est en l’occurrence ce que je viens de lire sur le blog de Pierre… A vous de voir!


SI VOUS ÊTES DANS UNE BANQUE ÉTRANGÈRE, L’ADMINISTRATION FISCALE

PEUT VOUS CRÉER DES PROBLÈMES

du 9 au 13 avril 2018 : Du très bon site Cbanque: « Des sociétés (fournisseurs d’énergie, de télécoms, etc.) et organismes français (fisc, CAF, etc.) refusent de virer de l’argent ou de prélever certains comptes bancaires uniquement sur la base du code pays ou du code banque de leur IBAN. Qui est concerné par le phénomène ? Et est-ce légal ?

Elles s’appellent N26 ou Revolut, et sont en train de se faire une place sur le marché français. Profitant du passeport européen, ces jeunes pousses – communément désignées sous le nom de « néobanque » – ont fait le choix de se lancer rapidement hors de leur pays d’origine, l’Allemagne pour la première et la Grande-Bretagne pour la seconde. En France notamment, où elles fournissent à leurs clients des comptes bancaires avec des identifiants commençant, non pas par FR, code pays de la France, mais par DE (pour Deutschland, Allemagne) ou GB (pour Great Britain, Grande-Bretagne).

Problème : ces IBAN étrangers ne sont pas acceptés par tous dans l’Hexagone, notamment par les organismes publics qui refusent souvent d’y virer de l’argent.

Vous souhaitez recevoir votre allocation logement sur un compte N26 ? Il y a de bonnes chances que votre CAF refuse votre IBAN allemand. Les néobanques étrangères opérant en France sont bien conscientes du problème, grâce aux remontées de leurs clients. « Nous travaillons depuis l’an dernier avec les différents entreprises, organismes et autorités compétentes », explique par exemple la communication de N26 en France, qui note déjà une amélioration : « Les organismes commencent à progressivement accepter les IBAN étrangers« .

Moralité: vous ne pouvez pas ne pas avoir de compte bancaire en France : – ) Bon, en même temps cela évite quelques arnaques un peu trop faciles.

Lire ici l’article entier de Cbanque pour le croire, merci à Spartacus.

SOURCE : Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *