Pistage – Traque : L’Humano a installé une extension pour tenter de stopper le traquage d’infos persos!

Pour la sécurité –

Hier, nous avons installé une extension pour tenter (je dis bien tenter) de faire en sorte de vous débarrasser du pistage systématique sur les blogs, et cela, au-delà de notre volonté à nous les bloggeurs.

Pour connaître le nombre de nos visiteurs ou pour permettre le partage des articles, nous sommes OBLIGES de passer par des cookies imposés par certaines extensions ou même cachées par d’autres…

Bref, j’en profite aussi pour vous présenter un doc intéressant et l’article qui en parle :


Internet… Un espace de libertés, d’échanges, de partages, de découvertes… Une certaine abolition de la distance et du temps, vous permettant de discuter en direct avec des humains de tous les continents, ou de trouver dans les tréfonds d’un forum la réponse à un problème, laissée ici par un inconnu il y a des dizaines d’années…

Rappelez-vous comme cette promesse semblait belle et puissante, les meilleurs aspects de la science-fiction devenus réalité, prêts à transformer le monde en ce début de XXIème siècle. 15 ans, 20 ans plus tard, quelle perception avons-nous du web aujourd’hui, en 2015 ? Quelles sont les problématiques qui nous préoccupent, aussi bien chez le grand public que chez les professionnels ? Malheureusement, les dangers semblent de plus en plus importants, et la mutation de la société engendrée par le web ressemble plus à une maladie chronique qu’à des super-pouvoirs.

L’une des problématiques majeures de la toile aujourd’hui est définitivement le respect de la vie privée, et plus généralement le tracking (en français le « pistage »). Un sujet qui inquiète, intrigue le grand public, mais dont on a du mal à cerner l’ampleur et les conséquences. « Je n’ai rien à cacher » ou encore « la vie privée, un concept dépassé », tels sont les arguments avancés pour éluder la question, refuser de regarder la réalité en face… Bien souvent les internautes n’ont tout simplement pas conscience que le pistage transforme quasi intégralement leur utilisation d’internet, de la recherche la plus banale au prix de leur prochain achat.

Devant ce problème et la difficulté pour le public de démêler le vrai du faux, la réalité de la caricature, est né le projet Do Not Track. Initiée par plusieurs grand médias et institutions à travers le monde (Arte, Upian, l’Office National du Film du Canada…), cette série de 7 webdocs fait le point sur le pistage et ses implications. Les sujets sont expliqués de manière très compréhensible et légèrement interactive, et les dossiers sont fournis et permettent aux initiés de rentrer dans les détails facilement.

Plus précisément, je vous conseille l’épisode 6 (le 7 n’est pas encore sorti), qui porte sur la partie la moins connue et peut-être la plus dangereuse du tracking : les bulles de filtre. Mais qu’est-ce qu’une bulle de filtre ? Peut-être en avez-vous déjà fait l’expérience : Au téléphone avec quelqu’un, vous lui parlez d’un site internet : « Fais une recherche sur Google, c’est le premier résultat. » Sauf que chez votre ami, ce n’est pas le premier résultat, il est même plutôt en bas de page, voire pas du tout sur la page. Pourtant, la requête est exactement la même sur vos deux ordinateurs. Bravo, vous venez d’expérimenter le concept des bulles de filtre. Les résultats de Google diffèrent d’un utilisateur à un autre. Vous n’êtes pas sur la même page de Google, mais plutôt chacun sur une version personnelle de Google, basée sur les informations que Google a récolté sur vous, modifiant ainsi ses résultats pour vous offrir du contenu personnalisé. Pour comprendre en 5 minutes les enjeux, voici une petite vidéo d’Arte expliquant le problème :

VOICI LE LIEN VERS L’EPISODE 6


Une autre vidéo qui nous vient de Ted


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *