Une idée de remplacement du film alimentaire qui craint la chaleur!

Irréfléchi? – Écologique? – Produit à la mode –

Au gré de mes promenades, je suis tombée sur un produit qui fait fureur dans les cuisines …

Fait maison ou vendu dans le commerce, ce carré de tissu – à tout le moins bien pratique à première vue – est imprégné de cire d’abeille et peut servir de couvercle et… surtout servirait à remplacer le film alimentaire ou le papier alu dans toutes les cuisines (une alternative disent tous les sites qui en parlent).

Et alors? Eh bien, j’attire votre attention sur les deux captures d’écran que j’ai prise sur le site :

Cette première capture explique que vous pouvez utiliser ce produit comme une seconde peau, comme un couvercle ou comme un sachet…


Pour ajouter ensuite que nous avons appris depuis fort longtemps que les aliments suivants : viandes, poissons,  fromages ou ce qui est encore chaud ne peut pas être emballé

ET puis?

Eh bien, on peut donc en conclure que ce produit ne sert presque à rien à force de restrictions obligatoires (odeur, chaleur, etc.).

Mieux, que nous ne lisons plus grand chose ou sommes pris par le temps… de ce fait, je ne connais pas grand monde qui va lire les recommandations d’un produit après l’avoir acheté… sur la base de photos ou de vidéos… Vous si?

Un problème majeur, puisque le but d’un film alimentaire c’est de protéger les aliments de l’air libre au plus tôt.

– De plus, comprenez que la cire va fondre… si vous placez Abeillons sur votre plat encore chaud…

  • S’il est tiède, la cire ne risque-t-elle pas de fondre légèrement et de la condensation se collera à l’arrière de cette peau de cire. Condensation qui retombera dans vos aliments avec tout ce qui traine encore sur le tissu récupérable et donc réutilisable (non lavable en machine ni à fortes températures)!

– Si vous placez dans le frigo, une salade froide dans un plat recouvert … après quelques heures à peine et – comme sur un film alimentaire en plastique – de la condensation se produira… ET MÊME si la cire d’abeille est hydrophobe… avons-nous vraiment envie de faire le test? (ce tissu se lave avec une simple éponge pour resservir, je le rappelle… (comme les sets de table en plastique qu’on nettoyait avec une vieille lavette/éponge)Beurk!

– En outre, la cire achetée par la plupart des petits portefeuilles…. ne sera pas un produit émanant directement d’une ruche, si? Non, ce sera plutôt un produit transformé et non alimentaire que vous NE pouvez/voulez PAS lécher comme une glace, si? Je me trompe? 

  • Ce produit ne pouvant servir que dans certains cas et portant en lui beaucoup de contraintes sous peine de… ( lavage, de réfléchir à ce qu’on peut mettre dedans, d’attendre que tout soit froid…),

….il m’apparaît… euh….euh…. (ajoutez le qualificatif qui vous plaira le plus)

Cela étant dit, il peut très bien ne jamais rien se passer…

Notre conseil en règle générale : N’achetez pas de produits sans être sûr(e) d’en connaître un maximum de facettes! (sinon, vous prenez le “risque”… —> A comprendre, surtout si vous le faites vous-même, ce sera difficile de vous défendre en cas d’allergie, de maladie nosocomiale, de … )

En conclusion : Un produit intéressant qui devrait – selon nous – être revu et corrigé en tenant compte de ce qui précède et de l’habitude des Gens, du manque d’hygiène possible (certains ne laveront jamais ce carré de tissu de plat recouvert en plat recouvert), des nombreuses restrictions posées. Du coup, il reste du travail à fournir pour les designers et les inventeurs dans le domaine. Car il serait bien de remplacer valablement et en comparaison possible…  le plastique et l’aluminium.


Voici le lien vers le site du produit : http://abeillons.fr/leconcept/#question04

Le produit est présenté à 11:10 dans cette vidéo

Contenu non disponible.
Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.