Une idée de remplacement du film alimentaire qui craint la chaleur!

Irréfléchi? — Écologique? — Pro­duit à la mode —

Au gré de mes prom­e­nades, je suis tombée sur un pro­duit qui fait fureur dans les cuisines …

Fait mai­son ou ven­du dans le com­merce, ce car­ré de tis­su — à tout le moins bien pra­tique à pre­mière vue — est imprégné de cire d’abeille et peut servir de cou­ver­cle et… surtout servi­rait à rem­plac­er le film ali­men­taire ou le papi­er alu dans toutes les cuisines (une alter­na­tive dis­ent tous les sites qui en par­lent).

Et alors? Eh bien, j’at­tire votre atten­tion sur les deux cap­tures d’écran que j’ai prise sur le site :

Cette pre­mière cap­ture explique que vous pou­vez utilis­er ce pro­duit comme une sec­onde peau, comme un cou­ver­cle ou comme un sachet…


Pour ajouter ensuite que nous avons appris depuis fort longtemps que les ali­ments suiv­ants : vian­des, pois­sons,  fro­mages ou ce qui est encore chaud ne peut pas être embal­lé

ET puis?

Eh bien, on peut donc en con­clure que ce pro­duit ne sert presque à rien à force de restric­tions oblig­a­toires (odeur, chaleur, etc.).

Mieux, que nous ne lisons plus grand chose ou sommes pris par le temps… de ce fait, je ne con­nais pas grand monde qui va lire les recom­man­da­tions d’un pro­duit après l’avoir acheté… sur la base de pho­tos ou de vidéos… Vous si?

Un prob­lème majeur, puisque le but d’un film ali­men­taire c’est de pro­téger les ali­ments de l’air libre au plus tôt.

- De plus, com­prenez que la cire va fon­dre… si vous placez Abeil­lons sur votre plat encore chaud…

  • S’il est tiède, la cire ne risque-t-elle pas de fon­dre légère­ment et de la con­den­sa­tion se collera à l’ar­rière de cette peau de cire. Con­den­sa­tion qui retombera dans vos ali­ments avec tout ce qui traine encore sur le tis­su récupérable et donc réu­til­is­able (non lavable en machine ni à fortes tem­péra­tures)!

- Si vous placez dans le fri­go, une salade froide dans un plat recou­vert … après quelques heures à peine et — comme sur un film ali­men­taire en plas­tique — de la con­den­sa­tion se pro­duira… ET MÊME si la cire d’abeille est hydrophobe… avons-nous vrai­ment envie de faire le test? (ce tis­su se lave avec une sim­ple éponge pour resservir, je le rap­pelle… (comme les sets de table en plas­tique qu’on net­toy­ait avec une vieille lavette/éponge)Beurk!

- En out­re, la cire achetée par la plu­part des petits porte­feuilles.… ne sera pas un pro­duit émanant directe­ment d’une ruche, si? Non, ce sera plutôt un pro­duit trans­for­mé et non ali­men­taire que vous NE pouvez/voulez PAS léch­er comme une glace, si? Je me trompe? 

  • Ce pro­duit ne pou­vant servir que dans cer­tains cas et por­tant en lui beau­coup de con­traintes sous peine de… ( lavage, de réfléchir à ce qu’on peut met­tre dedans, d’at­ten­dre que tout soit froid…),

.…il m’ap­pa­raît… euh.…euh.… (ajoutez le qual­i­fi­catif qui vous plaira le plus)

Cela étant dit, il peut très bien ne jamais rien se pass­er…

Notre con­seil en règle générale : N’a­chetez pas de pro­duits sans être sûr(e) d’en con­naître un max­i­mum de facettes! (sinon, vous prenez le “risque”… —> A com­pren­dre, surtout si vous le faites vous-même, ce sera dif­fi­cile de vous défendre en cas d’allergie, de mal­adie noso­co­mi­ale, de … )

En con­clu­sion : Un pro­duit intéres­sant qui devrait — selon nous — être revu et cor­rigé en ten­ant compte de ce qui précède et de l’habi­tude des Gens, du manque d’hy­giène pos­si­ble (cer­tains ne laveront jamais ce car­ré de tis­su de plat recou­vert en plat recou­vert), des nom­breuses restric­tions posées. Du coup, il reste du tra­vail à fournir pour les design­ers et les inven­teurs dans le domaine. Car il serait bien de rem­plac­er val­able­ment et en com­para­i­son pos­si­ble…  le plas­tique et l’a­lu­mini­um.


Voici le lien vers le site du pro­duit : http://abeillons.fr/leconcept/#question04

Le pro­duit est présen­té à 11:10 dans cette vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *