Le Bujo passablement inutile sauf… sauf que!

Arts & Créations – Organisation – Vie privée –

Depuis quelques temps, les jeunes parlent de tenir un BUJO.

Un Bujo? Oui, c’est un journal/agenda/banque de souvenirs. Plus précisément, un Bullet Journal.

Je vous montre :

A quoi ça sert? A consigner par écrit ses souvenirs, son budget, son emploi du temps, son bilan, ses loisirs, ses amours, ses ….

Bref, un journal qui pour bien faire devrait être personnalisé (dessin, tissu, fleurs, rubans, typo perso, etc…) pour ne pas ressembler totalement à son agenda du bureau.

Et puis?

Et puis, voici les quelques avantages et inconvénients que je lui trouve à ce bujo :)

AVANTAGES

  • Le Bujo est écrit à la main. Pratique journalière ou presque qui ré-exerce les doigts, qui re-développe la musculature, la précision, la dextérité.
  • Le Bujo est écrit en toute intimité. Ce qui veut dire qu’on revient à la sphère privée !! Important ce concept à l’heure actuelle où tout s’étale sur le net…
  • Le Bujo permet de conserver des souvenirs. Et c’est plutôt bien sachant que le numérique n’est pas très fiable et que donc, vous pouvez perdre vos photos, vos textes, vos….

INCONVÉNIENTS

– Le Bujo est désormais devenu un objet commercial (comme le livre de conseil de Margaux (vidéo plus haut)). Aujourd’hui, il s’agit d’un cahier cartonné plutôt cher portant un nom sympa…  qui tente à ressembler – dans la plupart des cas – à un facturier ou à un agenda. Outils qui existent déjà et sont, pour certains, très précis et mieux structurés.

  • Le Bujo est, dans la majorité des cas, un gâchis de papier comme l’étaient 90% des journaux intimes qui s’offraient aux communions ou aux anniversaires… et dont la première page disait à peu de chose près… “je suis allé hier au parc avec C”… puis qui s’arrêtait brusquement pour la nuit du temps de chacun/chacune.

EN CONCLUSION : Du “gaspillage” de papier donc ….sauf pour quelques personnes :

  • qui en feront quelque chose de vraiment dingue (un objet d’art)
  • qui liront les avantages plus haut afin de s’en servir pour les mêmes raisons qu’Anne Frank (à peu de choses près aussi).

A vous de Voir!

  • On dirait un billet de Virginie B ….

    Alix 28 juillet 2018 20h31 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *