Nano-revêtement : Le Nasiol est-il le produit miracle qui protègera les yachts et les vitres de la crasse?

Actu Science – Nanoparticules – Nasiol – Dioxyde de silicium –

Au gré de mes promenades sur le net, je suis tombée sur un article formidable qui parle du Nasiol : un produit vendu par une société turque et contenant du dioxyde de silicium.

Et alors? Eh bien, ce produit – décrit comme étant plutôt révolutionnaire – pourrait trouver une large gamme d’applications pour tout ce qui concerne l’auto-nettoyage de grandes et petites surfaces (yachts, voitures, immeubles, serres, etc…). On imagine bien le gain d’eau, de produits spéciaux et toxiques, de bras pour nettoyer… la diminution de bien des corvées comme de devoir nettoyer sa voiture ou les coupoles de son habitation.

Bien. C’est donc une bonne nouvelle….

… Hélas, je viens de lire que le Nasiol contient du Dioxyde de silicium sous la forme de nanoparticules … Nanoparticules, qui sont alors reconnues comme pouvant poser des problèmes sérieux de santé. (LIRE ICILIRE ICI)

Bah, ce n’est pas moi qui l’écris. Rien qu’en France et en 2014, 100.000 tonnes de dioxyde de silicium nanoparticulaire ont été utilisés pour différents usages (pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires, et j’en passe…)… et plusieurs articles posent des questions…

Les additifs vendus sous forme de nanoparticules peuvent avoir, dû à leur très petite taille, des propriétés toxico-cinétiques très différentes, écrit même ce site

Soit, à vous de voir, de réfléchir, d’agir ou pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *