Tout ce qui fonctionne au fioul devrait être interdit… d’ici peu! Comme les chaudières, par exemple!

Pour votre porte­feuille — Pour votre sécu­rité — Chaudière — Chauffage -

Je viens d’ap­pren­dre qu’outre les véhicules qui fonc­tion­nent au diesel/fioul/mazout… il va fal­loir aus­si compter sur le fait que le gou­verne­ment français (et les autres gou­verne­ments d’Eu­rope qui — bien enten­du — suiv­ront ou précéderont) s’in­téresse de très près à l’in­ter­dic­tion des chaudières et autres appareils qui fonc­tion­nent au diesel/mazout/fioul…

Atten­tion : il ne faut pas con­fon­dre le Gazole Non Routi­er (GNR) ou le diesel ven­du dans les sta­tions ser­vice. Mais ici dans cet arti­cle (pho­to ci-dessous) on par­le bien de fioul! De plus, on sait que les généra­teurs de chaleur au mazout/fioul sont sou­vent essen­tielle­ment des appareils fonc­tion­nant au diesel(Lire ici)

Soit.

  • Si vous êtes sur le point d’acheter une chaudière, pensez‑y! et achetez une chaudière dif­férente qui peut fonc­tion­ner avec vos radi­a­teurs !
  • Si vous changez de chaudière, il faut savoir que dans la plu­part des pays d’Eu­rope et aus­si au Québec, il existe une lég­is­la­tion qui vous oblige de pass­er par un installateur/mécanicien agréé qui vous oblig­era à répon­dre à cer­taines normes (et hop! ça coûte encore plus cher)…
  • Si vous êtes déjà pro­prié­taire d’une chaudière au fioul, économisez! Une chaudière alter­na­tive peut coûter de 3.000 …(pour du bas de gamme et pour de petits vol­umes) …à 60.000 euros pour des maisons de 100 à 150m²! 
  • Si vous êtes pro­prié­taire d’un appart dans un immeu­ble qui est chauf­fé au fioul… pensez à économiser…
  • Même si cer­tains arti­cles annon­cent l’in­ter­dic­tion pour 2035, d’autres arti­cles con­tre­dis­ent le pro­pos puisque le diesel devrait être inter­dit (d’après eux) avant 2025.

Quels autres appareils peu­vent utilis­er du fioul :

  • Poêle à fioul, fours, cuisinières, net­toyeurs haute pres­sion, cab­ines de pein­ture, généra­teurs à air chaud, etc…
  • Pensez à l’in­stal­la­tion (tuyaux, cir­cu­la­tion, etc…). Y a‑t-il des travaux à prévoir, en plus? (Nor­male­ment non, car la chaudière chauffe de l’eau et donc c’est de l’eau qui coule dans les tuyaux…  deman­dez con­seil).

 

PS : Mazout ou fioul, c’est la même chose. L’appellation change suiv­ant le pays, pas le pro­duit.


Voici une sim­u­la­tion de crédit à un taux ridicule (taux pour un emprunt peut aller jusqu’à 12 %)… pour 60.000 euros. Bon, on par­le de primes, mais êtes-vous dans les con­di­tions? Encore val­ables, ces primes? Dans tous les pays?…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *