Tout ce qui fonctionne au fioul devrait être interdit… d’ici peu! Comme les chaudières, par exemple!

Pour votre portefeuille – Pour votre sécurité – Chaudière – Chauffage –

Je viens d’apprendre qu’outre les véhicules qui fonctionnent au diesel/fioul/mazout… il va falloir aussi compter sur le fait que le gouvernement français (et les autres gouvernements d’Europe qui – bien entendu – suivront ou précéderont) s’intéresse de très près à l’interdiction des chaudières et autres appareils qui fonctionnent au diesel/mazout/fioul…

Attention : il ne faut pas confondre le Gazole Non Routier (GNR) ou le diesel vendu dans les stations service. Mais ici dans cet article (photo ci-dessous) on parle bien de fioul! De plus, on sait que les générateurs de chaleur au mazout/fioul sont souvent essentiellement des appareils fonctionnant au diesel(Lire ici)

Soit.

  • Si vous êtes sur le point d’acheter une chaudière, pensez-y! et achetez une chaudière différente qui peut fonctionner avec vos radiateurs !
  • Si vous changez de chaudière, il faut savoir que dans la plupart des pays d’Europe et aussi au Québec, il existe une législation qui vous oblige de passer par un installateur/mécanicien agréé qui vous obligera à répondre à certaines normes (et hop! ça coûte encore plus cher)…
  • Si vous êtes déjà propriétaire d’une chaudière au fioul, économisez! Une chaudière alternative peut coûter de 3.000 …(pour du bas de gamme et pour de petits volumes) …à 60.000 euros pour des maisons de 100 à 150m²! 
  • Si vous êtes propriétaire d’un appart dans un immeuble qui est chauffé au fioul… pensez à économiser…
  • Même si certains articles annoncent l’interdiction pour 2035, d’autres articles contredisent le propos puisque le diesel devrait être interdit (d’après eux) avant 2025.

Quels autres appareils peuvent utiliser du fioul :

  • Poêle à fioul, fours, cuisinières, nettoyeurs haute pression, cabines de peinture, générateurs à air chaud, etc…
  • Pensez à l’installation (tuyaux, circulation, etc…). Y a-t-il des travaux à prévoir, en plus? (Normalement non, car la chaudière chauffe de l’eau et donc c’est de l’eau qui coule dans les tuyaux…  demandez conseil).

 

PS : Mazout ou fioul, c’est la même chose. L’appellation change suivant le pays, pas le produit.


Voici une simulation de crédit à un taux ridicule (taux pour un emprunt peut aller jusqu’à 12 %)… pour 60.000 euros. Bon, on parle de primes, mais êtes-vous dans les conditions? Encore valables, ces primes? Dans tous les pays?…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *