France : Problème avec l’échange de votre permis de conduire? Solution

Des milliers de personnes sont en attente de leur permis de conduire français…

La préfecture de la Loire-Atlantique en France qui gère tous les services concernant l’octroi d’un permis de conduire français… est saturé.

(Je vous propose de lire la foire aux questions pour comprendre la détresse des Gens! https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=prefecture+loire+atlantique#lpqa=d,2)

L’Administration ne répond jamais aux questions ni par mail ni par téléphone ni par lettre recommandée avec accusé de réception.


Soit, je vous donne un exemple et sa solution

Exemple

Frontalier, X doit conduire une voiture en Suisse où il travaille…. mais il réside en France. Du coup, la loi l’oblige à obtenir un permis français dans l’année….

Or, après 18 mois de paperasses officielles faites à heure et à temps et une attestation de dépôt de permis de conduire dont la date butoir est fixée au 1er mars 2019…. (car à la fin des démarches, vous devez donner votre permis officiel suisse pour obtenir le permis français) …. et qu’il n’y a toujours rien dans votre boîte aux lettres…

….c’est la grosse panique car sans permis, comment traverser la frontière et comment faire pour le travail?


Solution

MÊME SI le permis français ne vous a pas été envoyé ou délivré… cela n’empêche pas que vous avez réussi et obtenu votre permis de conduire dans le pays d’où vous provenez.

Du coup, il suffit d’aller voir l’office/l’administration/le bureau qui s’occupe des permis dans le pays d’origine…. (téléphoner, ça marche aussi… car tout se fait en ligne aussi)… pour obtenir une attestation de permis de conduire. En effet, si le pays ne peut pas vous refaire un permis, il peut attester que vous avez obtenu votre permis. Soit, vous recevrez une attestation.

Et comme vous ne pouvez pas être tenu pour responsable d’avoir fait des démarches qui n’aboutissent pas, cette attestation de permis dans votre poche, vous pouvez prouver au commissariat de police du pays ou de France que vous avez TOUT fait pour être en ordre et que vous êtes victime d’un retard. D’autant que les autorités ne vous répondent pas (voir document ci-dessous qui le stipule) et que vous avez bel et bien un permis.


Attention : la durée de l’attestation a été doublée, elle est valable 8 mois… et ne peut EN AUCUN CAS être prorogée (augmenter la durée)


En définitive, grâce à cette attestation délivrée par son pays d’origine, notre ami Suisse résidant en France peut sans aucun problème continuer à travailler en Suisse et rouler en Suisse.

Et puis? Et puis, il attendra que les autorités françaises fassent leur travail. Ou… pire? Il devra tout recommencer… Oui, oui, toute la procédure…


Des drames se passent tous les jours!

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/02/05/en-attente-de-son-permis-de-conduire-depuis-un-an-il-se-retrouve-au-chomage


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *