Vivre sur la route? Un couple vous explique comment faire!

Il y a quelques jours, j’ai écrit un article sur les gourous du net qui vous prédisent des mille et des cents si vous les imitez : LIRE ICI

Cette fois, nous avons affaire à deux personnes de bonne foi… très volontaires et parents qui ont économisé et vendu leurs affaires pour pouvoir partir sur les routes à bord d’un camping-car.

Et puis? Et puis, j’aimerais à nouveau rappeler que si la plupart des idées lancées dans cette vidéo pour gagner sa vie sur les routes… existent bel et bien… il y a beaucoup beaucoup de demandes et peu d’offres.

En outre, et pour beaucoup d’entre-nous, cela pourrait constituer un risque ÉNORME car, vous n’avez peut-être pas – comme eux – des familles ou des amis sur qui compter au cas où.

Mais revenons au sujet de la vidéo :

Vivre en travaillant sur le web, beaucoup en parlent puisque c’est en fin de compte la seule manière de gagner sa vie en « restant chez soi » et « peu importe où se trouve ce chez soi« …

Petit aparté : sans adresse —> pas de société, pas d’autoentrepreneur… Bon il existe des mini-soluces… comme d’utiliser la boîte des parents (qui pourraient perdre de ce fait une partie de leurs pensions, revenus, etc… Eh oui, les impôts ne sont jamais très loin…)

Oui, c’est une bonne idée… quand on est jeune, pour quelques années seulement et mieux encore quand on n’a pas d’enfants….Oui, c’est bien, mais et à nouveau, cela peut bien se passer …

…Si vous avez des compétences, si votre couple est très stable, si l’administration et vous ne font pas deux….

Si vous savez vous retrousser les manches et travailler avec les saisonniers ou trouver un emploi parce que vous possédez quelques diplômes, ça peut le faire aussi.

Dans tous les cas et au-delà de l’optimisme de ce couple…., RIEN n’est simple et tout ce qui concerne cette vie dépend d’une réelle capacité à se débrouiller, à s’adapter, à rebondir… Le moral est important et la volonté encore plus, car cette vie est totalement précaire à cause des revenus variables, des endroits différents, de l’âge qui vient, de la santé, de …

A savoir : Nous avons fait un calcul ; il faut dans les 1500 euros fixes pour vivre convenablement en Camping-car par mois quand on est 4.

Calcul :

  • 300 euros pour le Camping-car/Mobilhome (ça coûte cher… comptez 6000 euros d’occase et souvent une tonne d’emmerdes vendues avec… et/ou 50.000 euros neuf… —-> Prêt pour 50.000 euros = 800 euros par mois)
  • 350 euros pour les courses…
  • 150 euros pour l’essence… (on ne va pas loin)
  • 150 pour les aléas (un pneu, un jeu de plaquettes de frein, un nouveau manteau et je ne parle même pas des entretiens (souvent du lourd, les Gens)).
  • 150 euros pour la santé et les assurances, le gaz (en été… car en hiver, c’est une autre coût)…, l’électricité, le téléphone et l’internet, la boîte postale.
  • On est à 1.100 euros par mois et il faut payer son URSSAF/taxes/impôts…. (Quelque 20% pour les prestations de services)…

De là on se demande s’il vous reste encore un peu d’argent de poche en soustrayant tout ça des 1500 euros de base? Soit, faudrait-il penser à 1800 à 2000 euros au minimum? pour quatre? Dans une toute petite boîte mal isolée sans intimité et sans réel confort? Sérieusement? Dites?

A vous de voir…

Notre conseil : Essayez de lancer votre Freelance (autoentrepreneur ou société) AVANT de partir… et comme eux, économisez un max… dès maintenant.

Une fois encore, tout se réfléchit … Ne faites pas qu’y penser, car c’est souvent très insuffisant.

Il y a trop de drames.

Petite capture sur les derniers chiffres de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES)

On vous aime!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *