Vous voulez ouvrir une boutique pour vendre des T-Shirts personnalisés? Par ici!

Pour l’emploi : Cela fait plusieurs jours que je fouille le net pour comprendre comment fonctionne l’ouverture d’une boutique pour vendre des T-shirts personnalisés (SANS STOCK ET SANS ACHAT DE MACHINES).

Voici ce que j’ai appris :

  • Vous devez pouvoir dessiner ou alors vous serez obligé(e) d’acheter des designs libres d’utilisation et de modification en licence étendue (ce qui est pratiquement impossible sauf en passant par un illustrateur).
  • Vous devez être capable d’utiliser des logiciels qui permettent de numériser vos créations.
  • Pour bien faire, vous devriez posséder une boutique sur WordPress, par ex…qui vous appartient en propre (sinon si plus de site en ligne, plus de boutique) et une boutique en ligne. Du coup avoir quelques compétences en webdesign et en marketing (pour ne citer que les deux compétences principales)
  • Vous devez vous déclarer en tant qu’autoentrepreneur ou en tant que société, car les œuvres numériques ne sont pas considérées comme de l’art pour le fisc! Il faudra donc « allonger » avant de « palper »….

Ensuite :

– Ouvrir une boutique perso

– via Wix ou autres, l’opération devrait être simplifiée et vous coûter dans les 20 à 50 euros par an (y compris l’hébergement) + entre 10 et 20 euros pour le nom de domaine/par an

– vous pouvez créer votre propre site boutique de manière plus traditionnelle. Dès lors, il vous faudra acheter un thème adapté commercial (comptez de 17 à 60 euros)) + l’hébergement (100 euros par an environ en mutualisé + le nom de domaine).


Dans les deux cas, il faudra « pour bien faire » faire des photos de vos T-shirts portés (ou passer par des sites de mockups 3d spécialisés…de 9 à 30 euros par mois)

Dans le cas de la création perso de votre site, il faudra de grandes compétences (SEO, Serveur, Webdesign, etc.)


– Ouvrir une boutique en ligne

– sur Shopify, par exemple, il peut vous en coûter jusqu’à 100 euros par mois (y compris quelques apps obligatoires et le nom de domaine). Heureusement, il existe des boutiques en ligne telles que Gearbubble… (voir plus bas)

Dans tous les cas,

  • Vous devrez très vite ouvrir un compte en banque en ligne ou pro… comptez entre 9 et 30 euros par mois
  • Vous devrez payez l’URSSAF… + vos impôts (ou un comptable à 2500 euros, les frais d’ouverture de la société +/- 500 euros pour une SAS)
  • Exemple autoentrepreneur : vous gagnez 100 euros – 25 % pour l’URSSAF – 20 à 25 % pour les impôts…. (environ 50% de ce que vous gagnez partent donc il reste 50 euros desquels il faudra encore enlever vos frais fixes)
  • Vous devrez faire l’acquisition d’un PC et de plusieurs logiciels qui peuvent être gratuits… mais dont le plus utilisé dans le domaine est Photoshop – 23 euros par mois – pour avoir des exportations de qualité…
  • Vous devrez faire l’acquisition d’une tablette graphique si vous dessinez (c’est plus simple que de dessiner avec une souris et bien moins cher que le matériel traditionnel qui permet de faire du dessin au trait + peinture/coloriage, etc.)… (de 50 à 3000 euros suivant les modèles) ou acheter vos modèles (dessins)
  • Si vous achetez vos dessins, sachez qu’un(e) VRAI(E) graphiste prend environ 300 euros par dessin… (LIRE ICI)
  • Vous pouvez faire un dépôt de marque à l’INPI (210 euros au minimum pour 3 classes et pour un seul pays)

On en est déjà à un gros tas d’euros par mois sans avoir rien gagné.


Pour quel profit?

Prenons l’exemple de Gearbubble qui est un site en ligne qui s’occupe du processus (production des goodies, livraison et service client)…. et l’exemple d’un MUG qui, fait exceptionnel, s’est vendu de manière virale.

1. Vous vous inscrivez sur le site

2. C’est gratuit et vous pouvez quitter à tout moment sans frais.

3. Vous choisissez votre goodie personnalisable

4. Vous choisissez ce mug qui change de couleur lorsqu’un liquide chaud y est versé… (Une idée vieille comme le monde mais qui surprend encore ou qui redevient tendance)

Le voici. Il est noir… vous versez de l’eau chaude et hop! vous pouvez lire un message.

Comme ci-dessous :

 

Malgré la piètre qualité de l’image, vous pouvez voir (entouré de rouge) que ce mug a été vendu 13759 fois…

 

Soit revenons à ce giga profit.

  • Le mug est vendu de base à 9.95 $ (c’est le prix que fixe Gearbubble pour ses petits frais et qui sera décompté de votre vente… 50% minimum en gros)
  • Juste à côté de ce prix, vous voyez que le mug a été vendu 19.95 $ … le vendeur a donc fait une marge de 10$ par mug.
  • Bon allons plus loin…

Comme le montre très bien ce récapitulatif :

– Ce mug a été vendu : 19.95 $

  • Les frais de livraison : 4.95 $ (payés par l’acheteur)
  • Rappel : Les frais d’acquisition du mug : 9.95 $
  • Total ventes : 13.759
  • Total des revenus : 19.95 x 13.759 = 274.492 $
  • Total des revenus – le prix du mug de base = 274.492 – 13.759 x 9.95 (le prix du mug de base) = 137.590 $ (Joli mais en combien de temps? Dites?)
  • A ce total, il faut enlever les frais de publicité (5 $ par jour sur Fb, par exemple)… et sur les autres réseaux… (c’est parfois plusieurs milliers de dollars)
  • A ce total, il faut enlever les impôts + l’URSSAF… (137.590 – 50% parce qu’on ne peut pas décompter les frais quand on est autoentrepreneur = 68.795 $)
  • A ce total, il faut enlever vos frais fixes…
  • A ce total, il faut peut-être enlever le temps > ce produit a-t-il été vendu en quelques jours ou en six mois? Ben oui, les compteurs ça se repose, se trafique……. Dans ce cas : les gains seront divisés par le nombre de mois…

En règle générale, si vous vendez 100 Tshirt par mois, c’est déjà un début de miracle… = Disons 10 $ de marge : 100×10=1000 dollars – pub – impôts – Urssaf – frais fixes… – le temps que vous avez passé sur le travail sans gagner d’argent ailleurs = x euros.

CONSEIL : Plus facile à faire si on est déjà salarié(e)

Bien entendu, vous pouvez skipper plusieurs frais… mais si la pub, la qualité, le rendu et le sérieux n’y sont pas… vous ne vendrez rien!

A vous de voir!

Image bandeau : Image par jeff burroughs de Pixabay


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *