Anti-Destruction – Anti-Gaspi : Stop au gâchis de produits de salle de bains!

Anti-Destruction – Ecologie : Dans la plupart des salles de bains, il y a encore 50 produits (si possible griffés) qui trônent ostensiblement sur une tablette ou qui sont cachés dans un tiroir à glissières high-tech.

Et alors? Eh bien, lorsque j’étais petite, il n’y avait souvent qu’un seul savon solide sur le bord de l’évier de ma grand-mère.

Mais déjà, chez mes parents, le plastique commençait à envahir nos lieux de vie. C’était il y a 45 ans!

Et puis?  Force est de constater que tous les produits (shampoing, savon, gel douche, etc.) qui sont emballés dans des contenants en plastique pourraient retrouver leur forme solide d’antan et être emballés totalement et écologiquement.

Totalement? Oui, entièrement parce que le vrac ne devrait plus être à la mode à cause du Covid-19.

Pour nous, ce retour à des produits solides emballés avec du carton recyclable ne signifierait pas le retour du moyen-âge, mais poserait un vrai geste écologique. D’autant que si le savon liquide est plus pratique que le savon solide, nous en gâchons à chaque utilisation.

Oui, il y en a toujours trop dans notre main. Trop sur notre gant.

REVENONS AU NATUREL

Revenir aux savons solides signe donc un beau geste écologique et un sacré gain d’argent.

Cependant attention : ne revenons pas systématiquement aux savons DIY (fait maison). Car ils exigent des tonnes d’ingrédients qui les rendent souvent encore plus polluants que s’ils étaient industriels et 50 fois plus onéreux.

Pour votre portefeuille et pour le bonheur de la Nature, il est souvent plus avantageux d’acheter du savon naturel produit par des usines locales soumises à des normes sévères.

Reste juste à surmonter le problème de confiance…

 

Toutes les images proviennent de Pixabay.