Anti-Bévue : Le solaire vous rend-t-il autonome et est-il moins cher que votre fournisseur?

  • Sticky post!

La question – Bon à savoir : Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de rencontrer une personne qui vient d’installer un système électrique solaire alternatif qui lui fournit (d’après lui) 5000 watts par heure.

Et alors? Eh bien, si je vous engage à aller lire les avantages sur le net… je me suis posé quelques questions.

En effet, pour une personne qui passe par Engie ou EDF, il faut savoir que cette belle installation ne peut pas être utilisée sans réfléchir à chaque geste que l’on pose.

Par exemple : Les plaques à induction (entre 2000 et 3000 W) sont beaucoup plus puissantes et donc plus gourmandes que les plaques vitrocéramiques (entre 1200 et 2100 W), elles-mêmes plus puissantes que les plaques en fonte (entre 1000 et 2000 W). Mais dans n’importe quel cas, cuisiner réclame en moyenne 2000 watts!

En outre, il faudra penser au nettoyage des panneaux sur le toit, car en hiver : non seulement les panneaux produisent moins d’électricité car il y a moins de luminosité, mais la neige et la saleté peuvent faire baisser votre apport de 50% et parfois même de 75%. (Bon si vous avez 30 ans… monter sur le toit… pas de souci…n’est-ce pas?)

Mais ce n’est pas tout. 

Le système (onduleur, batteries, etc…) que nous avons vu a coûté 6000 euros (ce qui n’est pas cher).

A ces 6000 euros, il faut ajouter le prix de l’électricien qui devra venir faire quelques arrangements niveau compteur (disons 500 euros). Et le prix de la pose des panneaux sur le toit, s’il n’est pas compris dans le prix…

Tout cet équipement devrait tourner sans problème durant 10 années voir 15 années (d’après ce que j’ai lu, cette longévité n’est pas sûre du tout, du tout).

 

Soit, calcul : (6500 : 10 ans) : 12 mois = 54 euros par mois/ fixe.

(Si vous avez fait un prêt, comptez un peu plus… –> 72 mois à 168 euros + ce que vous payerez à EDF (l’appoint))

En conclusion et si j’ai bien compris… : si vous faites un prêt ou si vous achetez un système plus cher.. cela vous coûtera plus qu’EDF pour vous fournir moins de confort :)

Si vous aviez l’argent en économies = 6500 euros : 173 euros= 37 mois…. 

3 ANNEES d’électricité payées avec le chauffage! 

(173 euros est le prix payé par mois (75 m²) pour une électricité complète hyper confort + chauffage au sol).

Si vous enlevez le chauffage électrique au sol (120 euros)… cela vous fait combien d’années payées supplémentaires, dites?)

Et alors? Eh bien, je voulais juste le dire pour vous pousser à réfléchir… car je suis certaine d’avoir oublié plein de choses… comme le fait qu’il faut un coin pour installer cet équipement. Que ce coin ne doit pas être soumis au gel… etc.

(PSSST : En cas de crise, quid de l’EMP? Quant à l’autonomie ne rêvez pas! Comment ferez-vous si aucune pièce n’est plus jamais vendue? Comment allez-vous trouver le matériel pour refaire cette installation? Dites? En plus, avez-vous les compétences techniques pour tout refaire? Croyez-vous réellement qu’en cas de crise, les gens ne vont pas voir vos panneaux et venir vous demander l’asile ou carrément vous prendre votre chez vous?)

Amitiés!

  • Plop!
    Intéressant. Juste bien s’il n’y a plus de jus.:)

    Caldera 26 octobre 2020 17h13 Répondre
    • Oui. Ces systèmes sont intéressants dans ce cas ou dans le cas où il y a de nombreuses coupures de courant. Ca existe dans certains villages.
      Amitiés

      Sasquach 26 octobre 2020 17h17 Répondre
  • J’ai ajouté deux trois infos…Merci à vous de m’y avoir fait repenser.

    Sasquach 26 octobre 2020 15h49 Répondre
  • Que signifie cette formulation :
    un système électrique solaire alternatif qui lui fournit 5000 watts par heure.

    ALTERNATIF : parlez-vous d’un courant alternatif par opposition au courant continu ?
    Ou alors, faites-vous une mauvaise utilisation du terme anglais “alternative” signifiant “choix entre 2 variantes” ?

    Le WATT est une unité de puissance. Parler de “watt par heure” n’a aucun sens.

    Notons que la puissance que peut fournir une installation photovoltaïque dépend principalement de la surface des panneaux installés et de l’intensité de l’ensoleillement.

    Alfred 26 octobre 2020 15h12 Répondre
    • Eh oui, en utilisant le terme alternatif, je souhaite dire : un système qui offre une alternative à l’existant… un système qui fournit la même chose… Or, nous le savons désormais tous : le solaire, l’éolien, etc… ne sont absolument pas équivalents au service offert par Enedis ou autres.

      Oui, le solaire fonctionne mais ne fournit pas le confort des sociétés et de toute manière, ce qui est très important, c’est le calcul….

      Je recommande vivement de faire le calcul du matériel alternatif ABORDABLE à acheter pour allumer : vos lumières, votre chauffe-eau, votre frigo, votre congélateur, votre machine à laver et votre lave-vaisselle et le chauffage au sol en même temps … cela coûte chez Enedis 173 euros par mois!

      Soit, soyez prudent(e) et calculez bien.
      Et si vous estimez que ça vaut la peine alors peu importe si c’est plus cher …. faites-le! C’est toujours vous qui savez ce qui VOUS rend heureux!
      Amitiés.

      Sasquach 26 octobre 2020 15h28 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *